Vaccin contre le paludisme La Côte d’Ivoire réceptionne 656.600 doses de vaccins
En Côte d’ivoire, les enfants âgés de 0 à 5 ans sont fortement atteints par le paludisme, avec un taux de mortalité estimé à 280 pour 1.000 enfants selon le site d’information en ligne de RFI. 656.600 doses de vaccins ont été réceptionnées, et le gouvernement ivoirien précise qu’elles permettront dans un premier temps de vacciner 250.000 enfants âgés entre 0 et 23 mois dans 38 districts sanitaires répartis dans les 16 régions, pour ensuite toucher progressivement les 75 autres districts d’ici la fin de l’année 2024.
Il s’agit du R21/Matrix-M, le deuxième vaccin antipaludique fabriqué par le Sérum Institute of India. Il a été recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé pour le traitement du paludisme sur les enfants. Selon le Ministère de la Santé publique, ces vaccins ont été autorisés par le Ghana, le Nigéria, le Burkina Faso, et la République centrafricaine. Ce vaccin contre le paludisme est le deuxième recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Pour appuyer ce traitement, le gouvernement ivoirien s’est également engagé à distribuer des moustiquaires aux populations dans le besoin, mais aussi à pulvériser des insecticides dans toutes les zones endémiques du pays.
Le paludisme étant l’une des premières causes de mortalité en Côte d’ivoire, le pays a décidé d’insister sur les méthodes de prévention en y intégrant ces vaccins antipaludéens dans son programme élargi de vaccination de routine qui démarrera le 15 Juillet prochain. « Avec ces vaccins, nous allons renforcer notre arsenal de lutte pour l’élimination du paludisme dans notre pays », a affirmé le ministre ivoirien de la santé, Pierre Demba lors de la réception de ces vaccins.
Selon le site Whatsupdoc, le gouvernement ivoirien a indiqué dans un communiqué que le paludisme tue quatre personnes par jour dont trois enfants de moins de cinq ans dans ce pays. Aussi, il poursuit en expliquant que le vaccin est inscrit dans un « nouveau calendrier de vaccination des enfants » et sera administré en quatre doses parmi les enfants âgés de 6 à 15 mois.
Charone DONGMO Stg