Vaccination contre la Covid-19, le Sputnik V administré des le 21 juin prochain

7
238

Arrivée à Libreville le 9 juin 2021, en provenance de Moscou en Russie, levaccin russe Sputnik V a été présenté à la presse au cours d’une conférence de animée le 16 juin 2021 à Libreville par la presidente du Comité national de vaccination contre la Covid 19 (Copivac) Pr. Marielle Bouyou Akotet, qui a annoncé la mise à disponibilité de ce vaccin des le 21 juin prochain.

L’on est désormais fixé sur le vaccin Russe Sputnik V second choix du gouvernement dans la lutte contre la Covid-19 après le vaccin Sinopharm.selon le Pr Marielle Bouyou Akotet, le Gabon a augmenté l’offre vaccinale avec l’ajout de 10000 doses de vaccins Sputnik V afin de toucher le plus grand nombre au sein de sa population. “Ce vaccin sera disponible des le 21 juin prochain dans les différents structures sanitaires de Libreville pour 5000 personnes uniquement dans la phase pilote. Cest un vaccin qui se prend en deux doses comme le Sinopharm. La première dose va stimuler les cellules et la seconde dose va amplifier des anticorps.

La vaccination se déroulera dans les mêmes centres utilisés pour le vaccin Sinopharm. Et pour l’heure, aucune étude n’a permis de definir si l’association avec un autre vaccin etait autorisée, le vaccin Sputnik V est le premier vaccin agréé contre la Covid-19 développé par l’institut de recherche Gamaleya, son efficacité est supérieur à 90% au cours de son administration, le principe de la pharmcovigilance sera également appliqué.” a-t-elle expliqué.

Toutefois, le Pr Marielle Bouyou Akotet a rappelé les critères de non éligibilité à la vaccination. “Ne sont pas ellgibles à la vaccination, les personnes ayant moins de 19 ans, celles qui ont déjà reçu le vaccin Sinopharm, celles qui ont eu des pathologies cardiaques, les femmes enceintes et celles pratiquant l’allaitement, celles ayant des Cancers, allergiques aux medicaments, ayant la tuberculose, les toxicomanes, les alcooliques, le VIH. ou testées positives à la Covid-19 les 3 derniers mois, anémie sévère.” 

Pour ce qui est des effets indésirables du vaccin Sputnik V, le Pr Marielle Bouyou Akotet rassure. “Comme effet indésirables nous pouvons relever quelques syndromes grippaux, la fatigue, les maux de tête…” le vaccin Sputnik V est en sécurité et sur bonne conservation au même titre que le Sinopharm. 


Saint Clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR