Insémination artificielle, connaître la méthode

5
129

Elle consiste à introduire manuellement le sperme de l’homme au niveau de la trompe de la femme afin de pouvoir maximiser les possibilités de fécondation. Elle se fait obligatoirement pendant la période féconde avec une ovulation naturelle ou stimulée. C’est un geste non douloureux qui est réalisé  avec le sperme du conjoint. 

L’on recourt généralement à la technique de la procréation médicalement assisté (PMA) lorsque dans le couple l’homme rencontre des difficultés à pouvoir féconder naturellement sa femme. La pratique est simple et les résultats sont très satisfaisants et très souvent on obtient par cette méthode des grossesses gémellaires.
Au cours de chaque période féconde du cycle, la femme émet un ovocyte arrivé à maturité dans la trompe et c’est à cet endroit que va avoir lieu la fécondation. Mais s’il y a une quelconque anomalie de la trompe (Hydrosalpinx, Salpingite, Pyosalpinx ou Obstruction tubaire) aucune fécondation ne peut être possible. 

L’insémination artificielle se fait obligatoirement pendant la période féconde avec une ovulation naturelle ou stimulée. C’est à dire que dans certains cas pour augmenter les chances ou pour aboutir à une double ovulation donc une grossesse gémellaire on ne pas procéder au préalable à une stimulation ovarienne par injection d’hormones HCG.
L’insémination artificielle est pratiquée dans un couple lorsque les spermatozoides de I’homme ne sont pas en très bon état du coup ils ne peuvent pas tenir tout le parcours du vagin jusqu’à la trompe (Asthenospermie,Teratospermie, Oligospermie, Necrospermie…) mais également lorsque la glaire cervicale de la femme fait obstacle au passage des spermatozoides (lors de la réalisation du test de HUHNER on se rend compte qu’il y a incompatibilité entre la glaire et le sperme).

Il existe deux façon de réaliser l’insémination artificielle: soit par voie cervicale c’est à dire on fait passer une petite sonde par le vagin ensuite par le col de l’utérus jusqu’à la trompe et à l’aide d’uneseringue on envoie les meilleursspermatozoïdes sélectionnés au préalable; soit par voie utérine en passant directement dans I’utérus pour déposer les spermatozoides dans la trompe et cette technique donne de meilleurs résultats, après introduction du sperme, la femme doit rester allongé pendant 20 à 30 minutes et ensuite reprendre le cours de ses activités.


SCK

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR