Vaccination rougeole et rubéole, 300 000 enfants à vacciner à l’Est

0
224

Après le lancement officiel par le Gouverneur de la région de l’Est, le mercredi 05 juillet 2023, la campagne se poursuit sereinement dans les 15 districts de santé.

Désinfecter les mains à l’aide du gel hydroalcoolique, stériliser la surface injectable, administrer une injection à l’épaule gauche de l’enfant, tels sont les gestes qu’effectuent les agents vaccinateurs depuis mercredi matin. «Les équipes sont passés à la maison pour la sensibilisation. J’ai donc compris l’enjeu et j’ai décidé de venir faire vacciner mon enfant pour lui éviter toutes complications liées à la maladie» nous renseigne Justine, mère d’enfant. «Moi mon enfant est à jour en termes de vaccination. Il a pris tous ses vaccins de routine. Pendant la sensibilisation on nous a expliqué qu’une dose supplémentaire contribuera davantage à renforcer son système immunitaire. Au regard des complications liées à la rougeole, l’idéal serait que son système soit bien renforcé. C’est pour cette raison que j’ai entrepris de le faire vacciner à nouveau», nous explique Rolande, maman d’un garçon de 03 ans.

Cette campagne de vaccination qui s’étend jusqu’au 09 juillet 2023, vise à : réduire la mortalité et la morbidité liés à la rougeole et la rubéole,  poursuivre l’objectif d’élimination de ces maladies, administrer le vaccin de la rougeole et la rubéole aux enfants âgés de 09 à 59 mois, rattraper les enfants en vaccination de routine âgés de 06 semaines à 23 mois ; rechercher par les maladies évitables par la vaccination. « Nous fondons beaucoup d’espoir en cette campagne nationale de vaccination et de suivi de la rougeole et la rubéole », a déclaré Grégoire Mvongo, Gouverneur de la région de l’Est. Pour réussir à toucher les 300 000 enfants ciblés, la mobilisation devra se poursuivre à plusieurs niveaux. « J’en appelle une fois de plus au sens de responsabilité de tous pour que la présente campagne se passe dans de bonnes conditions dans notre région », a instruit M. Le Gouverneur.

Autorités religieuses

Pendant toute la période que durera la campagne, chacun doit donc prendre conscience du rôle qu’il aura à jouer, et le faire convenablement. C’est ainsi quei, les parents d’enfants âgés de 09 à 59 mois sont invités à présenter leurs enfants dans les postes de vaccination indiqués; les autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles, les leaders d’opinion et d’associations, les groupes organisés, les médias…devront se tenir aux côtés du personnel de santé pour «tout mettre en œuvre pour sensibiliser et mobiliser les populations, chacun à son niveau pour le succès de cette campagne et celles à venir » a instruit le gouverneur de la région de l’Est.

Murielle Esson Ebangue

En colonne

RÉACTIONS

Dr José Andjembe ESSOLA délégué régional de la santé publique de l’Est

“La campagne de vaccination est une aubaine”

“La région sanitaire de l’Est comme la plupart des autres régions est impactée par ces maladies que sont la rougeole et la rubéole. 05 districts de santé de la région sont actuellement en épidémie de rougeole. C’est pour cette raison que cette campagne de vaccination est une aubaine pour les populations de la région. Elle leur permettra de prémunir leurs enfants contre cette maladie dont les complications sont parfois très sévères,  pouvant même conduire au décès. Le lancement a eu lieu en la présence du Gouverneur de la région de l’Est. Puisqu’il s’agit d’une campagne où on administre des injections, c’est uniquement le personnel de santé qui le fera pour garantir une administration sûre. Les équipes sont à pieds d’œuvre depuis mercredi matin. La descente sur le terrain a été précédée par celle  des mobilisateurs communautaires qui ont sillonné les ménages pendant 03 jours. Avec les efforts conjugués des acteurs de la santé et l’accompagnement des autorités administratives,  politique, traditionnels, religieuses nous croyons que nous allons faire reculer voire éradiquer cette maladie de notre région sanitaire”.

 

Dr Christine NKENGUE POUTH coordonnateur du Groupe Technique Régional du Programme Élargi de Vaccination à l’Est.

“Faible couverture vaccinale”

“La région sanitaire de l’Est vaccine au quotidien dans les formations sanitaires et certains lieux communautaires, c’est ce qu’on appelle la vaccination de routine. Nos couvertures vaccinales sont de 93% pour la première dose de vaccin contre la rougeole et la rubéole, celle qui s’administre à 09 mois de vie. Il y’a une deuxième dose qu’on administre à 15 mois de vie, à ce niveau, nous avons une couverture vaccinale de 51%, ce qui est faible. Ce qui justifie cela c’est que les mamans oublient souvent de nous ramener les enfants à 15 mois de vie. C’est cette faible couverture vaccinale de la deuxième dose qui rend les enfants vulnérables contre la rougeole, raison pour laquelle nous nous retrouvons en épidémie”.

Recueillis par MEE

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR