19 e journée du lupus-La faculté de médecine et sciences biomédicales de Yaoundé 1 organise un symposium
Le doyen de la Faculté de médecine et sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I en collaboration avec l’association de lutte contre le lupus maladie auto immune au Cameroun (Almac) , a organisé ce 10 mai 2023, a l’occasion de la 19e journée du lupus un symposium sur le thème : ce qu’on sait du lupus en 2023 ; a l’amphi 700 de ladite faculté.
Ce sont près d’une centaine de jeunes (hommes et femmes ) , venus s’informer sur ce que c’est le lupus ; tout a tour ils ont vu , écouté des rhumatologues , néphrologues, dermatologues et même des malades du lupus Venus partager leurs expériences, avec l’assemblée : Edwige diagnostiqué en 2018, reviens sur son parcours « la maladie a commencé 9 jours après mon accouchement par césarienne , j’étais fatiguée, je restais couché , j’ai fait la maladie pendant un an ; j’ai perdu mes cheveux après 3 mois , 2 mois plus tard je perdais la couleur noir de mes cheveux. La vie d’un lupique n’est facile , aujourd’hui est un jour sans : sans douleur , sans dormir en position assise. Le lupus est une bête féroce , la plus part des matins c’est difficile et en journée ça va j’ai été suivie par des cardiologues , des dermatologues, des rhumatologues ; il m’étais difficile de faire 3 mois sans faire de crise sévère depuis mon insertion a Almac, ça fait 1 an que je n’ai pas fait de crise , 1 an que je revis , je crois en moi , en mes rêves . J’ai accepté que j’ai un lupus , j’ai beaucoup de protéines qui ne stabilise pas et le docteur ne peut rien n’y faire ; il y’a des jours ou je sens mon cœur battre comme s’il était sorti de ma poitrine . » a la fin de son témoignage Edwige a tenu a demandé à l’assistance de ne pas la regardée avec pitié car elle n’aime pas ça .
Le symposium donnait également l’occasion aux malades d’avoir des réductions sur les médicaments, les bandes . Pour rappel 87% patients de la maladie sont atteintes grave ,10% des patients en sont décédés et les prévisions font état de ce que 40% de personnes atteintes risque décédées dans les prochaines années si elles ne sont pas prises en charge .Le but du symposium est la sensibilisation du public sur l’existence de la maladie , former également les médecins sur le diagnostic de la maladie . Notons que le lupus est une maladie inflammatoire causée lorsque le système immunitaire attaque ses propres tissus. Le lupus (ou « LED » pour lupus érythémateux disséminé) peut toucher les articulations, la peau, les reins, les cellules sanguines, le cerveau, le cœur et les poumons. Les spécialistes définissent le lupus comme une maladie a multiples visages , pluridisciplinaire car elle touche l’atteinte rénale, l’atteinte neurologique, atteinte cutanée.
Subventions
Créé en 2020, l’association de lutte contre le lupus maladie auto immune au Cameroun (ALMAC) se bat au quotidien pour la prise en charge des malades car selon Carine wandji, psychologue et membre du comité de gestion de l’association « l’association a remarqué que les malades sont généralement dans un état d’errance avant que le diagnostic soit posé, Almac les récupère et fait un suivi pointilleux jusqu’à obtention de résultats » l’association dit rassembler une centaine de malades qui sont suivis par des médecins spécialistes. Ce symposium intervient a la suite d’une marche organisée le 07 mai 2023 dans 6 régions du pays, pour sensibiliser l’opinion public sur la maladie, l’association émet quand même des doléances auprès du ministre de la santé publique dont elle est sous la tutelle de facilité les subventions et l’accompagnement .
Lyse Davina Nguili (Stg)