Université de Ngaoundéré : Un laboratoire de transformation de la viande et du lait, inauguré

Inauguration d'Un laboratoire de transformation de la viande et du lait à l'université de Ngaoundéré
Il s’agit de l’incubateur Navel Logistics Innovation Center inauguré qui a été mis en service le 23 mai 2023 en présence du Recteur de l’Université de Ngaoundéré et du responsable allemand du projet. Il est à termes question d’accélérer la transformation du lait et de la viande destinée au marché extérieur.
La vision de l’Université de Ngaoundéré axée sur la transformation de la société par la recherche et l’innovation s’enrichit d’un nouvel outil. La Navel Logistics Innovation Center vient apporter son appui à l’amélioration de la qualité de la viande et du lait, principales denrées de la région de l’Adamaoua. Avec son important cheptel bovin et sa production laitière, ce centre vient améliorer la qualité des produits destinés aux exportations. Pour les acteurs de la filière viande, c’est une aubaine pour eux de profiter de l’expertise allemande pour mettre à la disposition des consommateurs des denrées répondant aux normes requises sur le marché international. « Moi particulièrement, cet outil m’apporte beaucoup parce que j’éprouvais des difficultés en matière de température. Je ne savais pas comment réguler la température sur les congélateurs et les frigos. Avec ce centre, ça va beaucoup nous aider », se réjouit Malam Aoudou, promoteur d’une unité de transformation de la viande de bœuf, du poulet en kilichi ainsi que du poisson.
Cette denrée appréciée des populations locales pourra être exportée vers l’Allemagne en maintenant leurs propriétés organoleptiques et diététiques. « Avec ces moyens logistiques de pointe, nous pourrons mieux vendre et conquérir des nouvelles parts de marché. Nous comptons sur eux pour mieux valoriser nos produits », conclu cet entrepreneur connu comme le précurseur du kilichi dans la ville de Ngaoundéré. Pour les responsables de l’Université de Ngaoundéré, c’est la concrétisation d’un long partenariat appelé à se densifier davantage. « Nous nous inscrivons dans la professionnalisation et la résolution des problèmes. Nous allons vers la mise en œuvre des outils qui vont étudier la température au cours du transport des différents produits. Ces méthodes vont réduire les pertes dans le processus de la transformation de la viande et du lait », explique Professeur Florence Uphie Chinje, recteur de l’Université de Ngaoundéré.
Qualité nutritive
Le centre est l’aboutissement d’un projet muri depuis des années est soutenu par le ministère allemand de l’éducation et de la recherche et mis en œuvre par l’Université de Bremen. A l’Université de Ngaoundéré, il est coordonné par le professeur Victor Tsapi. Désormais, selon les responsables du centre, les acteurs des filières agropastorales bénéficieront de l’expertise allemande et camerounaise dans la transformation des produits locaux destinés à l’exportation. Ce qui permet de maintenir une température adaptée à chaque zone sans dégrader la qualité nutritive des produits.
Jean Besane Mangam