Troubles du langage : Les Orthophonistes veulent sensibiliser les populations
L’orthophonie est la profession de santé dont l’objectif est de diagnostiquer, évaluer, prévenir et traiter les troubles liés au langage et à la communication. Devenue légale en 1964, cette profession ne cesse d’évoluer au fur et à mesure des recherches et des découvertes en neuroscience et en sciences humaines.
L’orthophonie est une discipline paramédicale qui traite des troubles et difficultés de langage chez les enfants et adultes. Le plus souvent, dans les pays développés, ce sont les enfants qui bénéficient des traitements orthophoniques du fait de nombreux dépistages (pédiatres, écoles) bien que certains adolescents et quelques adultes peuvent être pris en charge de façon adaptée et efficace. Au Cameroun, on dénombre moins de 10 orthophonistes, tous repartis entre les 2 grandes villes du pays à savoir Yaoundé et Douala alors que les patients de plus en plus nombreux se retrouvent dans l’arrière-pays et n’ont, non seulement pas accès à des pédiatres à cause de la précarité dans laquelle ils vivent, mais aussi ne sont parfois pas au courant que les troubles auxquels ils sont sujets sont médicalement détectables et qu’il existe des spécialistes pour en parler.
Pour le Dr Jacob SOH, Orthophoniste exerçant dans la ville de Douala, cet écart entre les spécialistes du trouble de langage et les populations a besoin d’être comblé. « Puisque nous sommes en période de vacances, et malgré mon emploi de temps très chargé, je souhaite aider au maximum de mes possibilités, ceux qui le voudront, pour la phase de rééducation, par des conseils. C’est la raison de la Journée de consultation orthophonique prévue le 17 juin prochain à Bafoussam » et de poursuivre : « l’Orthophoniste travaille en étroite collaboration avec des médecins pédiatres, ORL, Neurologues, Dentistes et Psychologues, car les troubles de langage n’ont pas tous la même cause. L’orthophonie prend de ce fait en charge, toutes les facettes de la communication et s’attache à ses 3 principales dimensions que sont la dimension linguistique, qui concerne la façon dont nous parlons, les sons, le vocabulaire employé, l’ordre des mots dans une phrase qui doivent être respectés afin d’être bien compris par les autres ; la dimension cognitive car la communication et le langage sont des outils pour apprendre, pour structurer la pensée et donner accès aux connaissances et enfin la dimension psycho-affective et sociale parce qu’une bonne communication permet d’exprimer ses besoins, ses sentiments, ses émotions, elle assure ainsi à la personne une place au sein d’un groupe social. ».
Echecs scolaires
Les troubles de langage et de communication sont nombreux mais très peu connus. En dehors du bégaiement qui affecte près de 3% de la population camerounaise et est perçu comme une fatalité, l’on peut citer la dysphasie, la dyslexie, la dysorthographie, le retard de parole, les troubles d’articulation, la dyscalculie, l’aphasie et bien d’autres. Bien qu’il n’y ait pas de traitement clinique, l’espoir est permis : « Pour venir à bout de ces dysfonctionnements, les patients doivent suivre une thérapie, plutôt manuelle et ludique. Après une évaluation qui consiste dans un premier temps à déterminer le trouble, suit un bilan orthophonique pour sa gravité. Au vu des résultats, une prise en charge est proposée. Cette prise en charge varie le plus souvent entre 3 à 6 mois voire 1 an, à raison de 2-3 séances par semaines selon le trouble, d’où l’inconvénient de la distance. Notre mission est également d’apporter des conseils à l’entourage du patient autant que nécessaire » affirme Dr Jacob SOH, Orthophoniste. A titre de rappel, une prise en charge précoce de l’ensemble des troubles du langage est importante car elle permet de rapidement améliorer la situation et d’éviter des difficultés consécutives aux troubles tels que les difficultés d’apprentissage, les échecs scolaires, l’anxiété et la dépression.
Adèle BITGA