CAMPAGNE NATIONALE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : LA RÉGION SANITAIRE DE L’EST SE PRÉPARE SEREINEMENT
Comme dans les autres régions sanitaires du pays, la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et rubéole débutera demain 05 juillet 2023 dans les 15 districts de santé que compte dans la région sanitaire de l’Est.
Visant à renforcer l’immunité des enfants contre la rougeole et la rubéole, aussi à atténuer les risques de propagation des épidémies de rougeole que traverse actuellement le pays, la région du soleil levant ambitionne de se démarquer positivement au cours de cette campagne nationale. Pour atteindre les différents objectifs, plusieurs activités ont été organisées en amont à différents niveaux : formations des chefs de districts de santé, des directeurs d’hôpitaux, plusieurs briefing ( points focaux communication et des médias)…
Sur les différents districts de santé du pays en épidémie, 05 districts de la région de l’Est sont touchés «il s’agit des districts de santé de Kette, Bétaré-Oya, Garoua-Boulaï, Abong-Mbang et Bertoua » nous renseigne Dr Christine NKENGUE POUTH, Coordonnateur du Groupe Technique Régional du Programme Élargi de Vaccination à l’Est.
La rougeole est une maladie grave et très contagieuse causée par un virus appartenant au genre « morbillivirus » de la famille des « paramyxovirus ». Elle se manifeste par une fièvre élevée suivie d’une apparition de « boutons » sur le corps, et souvent accompagnés d’autres signes comme le nez qui coule, la toux, les yeux rouges et larmoyants. Le virus de la rougeole se transmet d’une personne à l’autre par les gouttelettes expulsées par les personnes infectées lorsqu’elles éternuent ou toussent. Les complications que peuvent provoquer la rougeole sont la pneumonie, la diarrhée, la surdité, la malnutrition, les infections de l’œil et de l’oreille, l’encéphalite (inflammation du cerveau) et voire le décès.
La rubéole quant à elle, est une maladie qui présente des signes et symptômes semblables à la rougeole (éruption de boutons) et qui entraîne souvent des malformations (syndrome de rubéole congénitale) chez le bébé né d’une mère ayant contracté la rubéole pendant sa grossesse. Ces malformations touchent le cœur, les yeux, les oreilles et le cerveau.
Il n’existe pas de traitement spécifique de la rougeole. On peut seulement traiter les symptômes (fièvre, écoulement nasal, conjonctivite…). Le seul moyen efficace de prévenir la rougeole et la rubéole est la vaccination de tous. «Chaque enfant compte. Nous aimerions que chaque enfant survive jusqu’à l’âge adulte. La rougeole est une maladie virale et mortelle. On ne soigne que les signes et symptômes. C’est pour cette raison qu’il est important de faire vacciner les enfants» explique Dr Christine NKENGUE POUTH, coordonnateur du GTR PEV/Est.
Comme dans les autres régions, le soleil levant devra faire face à certains défis à savoir : la prolifération des rumeurs et désinformation dans les médias et la communauté, les refus de plus en plus croissants depuis l’apparition de la pandémie à Covid-19, l’atteinte des populations spéciales telles que les populations des zones insulaires et d’insécurité, les nomades , l’atteinte des enfants sous immunisés vivant dans les districts chroniquement sous performant…
Pour atteindre tous les enfants ciblés dont l’âge varie entre 09 mois et 05 ans, les équipes se sont mobilisées sur le terrain pour le dénombrement et surtout la sensibilisation. Dès demain 05 juillet et ce jusqu’au 09 juillet, les enfants recevront leurs doses de vaccin dans les formations sanitaires et les lieux publics tels que les marchés, les chefferies, les carrefours, les lieux de culte et tout autre site identifié par les responsables des formations sanitaires.
6 raisons de se faire vacciner :
C’est EFFICACE : le vaccin contre la rougeole et la rubéole permet à tout enfant qui
reçoit ses deux doses de se protéger efficacement contre ces maladies, pour lesquelles
il n’existe pas de traitement spécifique ;
C’est NÉCESSAIRE : se faire vacciner, c’est nécessaire pour soi mais aussi pour
protéger les autres ;
C’est SIMPLE : en deux injections, le vaccin RR protège contre la rougeole et la rubéole ;
C’est SANS DANGER : le vaccin RR est bien toléré par les enfants. Une fièvre et des
rougeurs sur la peau peuvent survenir dans les jours suivants l’injection mais sont sans
danger pour l’enfant ;
C’est GRATUIT : le vaccin contre la rougeole et la rubéole est gratuit ;
C’est ECONOMIQUE : se faire vacciner contre la rougeole et la rubéole évite aux
parents les dépenses liées à la prise en charge de la maladie et ses complications.
Les parents gagneraient donc à répondre favorablement à l’invitation du ministre de la santé publique Dr Manaouda Malachie « à faire vacciner leurs enfants en temps opportun » car les enjeux sont énormes.