Stupéfiants : La drogue, au rang des préoccupations d’envergure au Cameroun
C’est l’essentiel à retenir de la déclaration de presse faite hier, 06 juillet 2023, par le ministre de la Santé publique, dans le cadre de la clôture des activités de commémoration de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues au Cameroun.
La drogue, ou les stupéfiants en générale, sont de véritables dévastateurs de santé. Les nombreuses personnes qui en consomment, sont confrontées à des graves problèmes de santé et peinent à en sortir sans l’aide de la société. Et selon le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, << la stigmatisation dont ces personnes font l’objet, peut nuire davantage à leur santé physique et mentale et les empêcher d’accéder à l’aide dont elles ont besoin >>. C’est pour cette raison, mentionne-t-il, << que l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) reconnaît l’importance d’adopter des politiques de lutte contre la drogue, centrée sur les personnes, en mettant l’accent sur les droits de l’homme, la compassion et les pratiques fondées sur des données scientifiques vérifiées >>.
C’est ce qui selon lui, justifie certainement le thème choisi, cette année, pour guider les activités de commémoration de la journée mondiale y relative ; à savoir : « les gens avant tout : mettons fin à la stigmatisation et à la discrimination, renforçons la
prévention». L’objectif est donc de sensibiliser toute la communauté internationale sur l’importance de traiter les personnes qui consomment des drogues avec respect et empathie, malgré l’illégalité de leur comportement, parce qu’ils sont avant tout des
êtres humains. L’enjeu étant, à croire le Minsanté, de fournir à tous, des services de qualité en conformité avec l’Agenda de Transformation du Système de Santé Camerounais : le temps d’agir. Il s’agit ainsi, poursuit-il, de mettre un accent particulier sur la prévention et de faire preuve d’inventivité quant à la consolidation des mesures de lutte contre la circulation de la drogue dans notre pays.
Émergence à l’horizon 2035
À ce titre, dans sa déclaration prononcée hier, 06 juillet 2023 dans la salle des conférences du ministère de la Santé publique à Yaoundé, il est revenu sur l’objectif de la journée de commémoration contre la drogue. De manière concrète, souligne-t-il, il s’agit sensibiliser tout le monde sur : l’impact négatif de la stigmatisation et de la discrimination sur les personnes qui consomment des drogues et leurs familles, en rapport dans le besoin de leur prise charge sanitaire ; les risques élevés de contamination au VIH/SIDA et aux hépatites, qu’encourent les personnes qui consomment de la drogue et par voie de conséquence, renforcer les programmes de prévention de ces maladies ; les troubles liés à la consommation de la drogue, les traitements disponibles et l’importance d’une intervention et d’un soutien précoces et enfin, les moyens à donner aux jeunes et aux communautés, les moyens de prévenir la consommation des drogues et la toxicomanie. Il est surtout question à travers toutes ces initiatives, d’emmener le toxicomane à changer de comportement et de redevenir ce citoyen exemplaire, susceptible d’aider son pays à réaliser son émergence voulue par le Chef de l’Etat, SE Paul Biya, à l’horizon 2035.
Rostand TCHAMI