Chercheur gabonais de renom, le Pr en médecine, Donatien Mavoungou est décédé mardi à Libreville, à l’âge de 72 ans.
De source familiale, le corps sans vie du Pr Donatien Mavoungou a été retrouvé dans la soirée du 4 février dans un hôtel du quartier Louis dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville.
Le chercheur est connu pour son invention, le DM28-IMMUNOREX (anciennement dénommé IM28-IMMUNOR), sensé guérir du sida. le produit a été très controversé, et a fait l’objet d’une suspension de commercialisation à la suite de la publication par Science et Avenir d’un article le pointant comme un faux médicament, faisant l’objet d’un trafic entre la France et l’Afrique.
Une publication qui a été suivie par de nombreuses alertes, notamment par l’Onusida, qui ont conduit le ministère de la santé de la république démocratique du Congo (RDC) à décider, le 19 janvier 2017, de suspendre temporairement son autorisation de mise sur le marché (AMM).
Donatien Mavoungou est un médecin, professeur, chercheur gabonais né le 28 aout 1947 à Ndende dans le département de la Dola, province de la Ngounié. Son travail est reconnu au-delà des frontières gabonaises et africaines. Sa carrière de trente années de recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires a été honorée en 2007, par le CNRS français (centre national de recherche scientifique)