Dre Fatim Tall, cheffe du bureau de l’Organisation mondiale de la santé en Côte d’Ivoire, communique sur les mesures préventives contre la COVID-19, la transmission des maladies sexuellement transmissibles, y compris le VIH/Sida, la tuberculose et les hépatites, l’alcoolisme, la drogue et le tabagisme au regard des risques sanitaires que pourront engendrer les interactions sociales au cours de cette belle et grandiose compétition.
La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qualifiée de CAN de « l’hospitalité », se tient du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, une initiative L’Organisation mondiale de la santé a installé un dispositif sanitaire autour de l’événement.
Dre Fatim Tall, cheffe du bureau de l’Organisation mondiale de la santé en Côte d’Ivoire, a tenu à signifier le « défi sanitaire important que représente un tel évènement aussi grand que la CAN ». Elle rappellera, dans la suite de son intervention, « la nécessité d’intensifier la communication sur les mesures préventives contre la COVID-19, la transmission des maladies sexuellement transmissibles, y compris le VIH/Sida, la tuberculose et les hépatites, l’alcoolisme, la drogue et le tabagisme au regard des risques sanitaires que pourront engendrer les interactions sociales au cours de cette belle et grandiose compétition ».
L’OMS a également mis à disposition du village Akwaba CEDEAO un lot de médicaments de premiers secours, divers équipements nécessaires et des points de lavage des mains automatiques. « L’OMS a saisi cette opportunité pour apporter sa contribution aux remarquables efforts déjà fournis, en vue de garantir une sécurité sanitaire optimale pendant la CAN », dira la cheffe du bureau OMS à propos de ces dons. L’animation technique de « la case santé » est confiée aux différents programmes nationaux de Santé, avec le soutien technique et financier de l’OMS. Notons que la prise en charge éventuelle des cas nécessitant des soins de santé est assurée par le SAMU.
Des sessions de B to B sont prévues afin de renforcer aussi bien les réseaux institutionnels, professionnels et politiques, à travers un cadre d’échanges et de rencontres des acteurs de tous les secteurs des États de la CEDEAO. La création de ce village vise non seulement à présenter la richesse culturelle des États membres de la CEDEAO, mais aussi à promouvoir les valeurs de cohésion et de paix, par ailleurs véhiculées par le sport.
E.S. N