GABON/7e EDITION OCTOBRE ROSE RAPPORT D’ETAPE DE LA CARAVANE ITINERANTE AXE LIBREVILLE-MAYUMBA

10
238
FORTE AFFLUENCE DES FEMMES

Rendu à mi-parcours de la campagne dénommée Octobre Rose 7e édition le Programme national de prévention et de contrôle des cancers dresse le bilan d’étape sur la caravane itinérante axe Libreville dans la province de l’Estuaire à Mayumba dans la Province de la Nyanga lancé le 19 Octobre 2020.

CANCERS FEMININS UN COMBAT POUR TOUS

En 2002, le Directeur Général de l’OMS affirmait « LE MOT CANCER continue à évoquer en nous une image terrifiante: celle d’un tueur silencieux qui nous attaque par surprise. » Le cancer suscite un tel désespoir qu’il est devenu la métaphore du chagrin et de la douleur, un fléau qui draine nos ressources intellectuelles et émotionnelles. Les cas de cancer sont tellement nombreux que chacun d’entre nous aura à en souffrir comme malade, proche ou ami. Le cancer est aujourd’hui, la deuxième cause de décès dans le monde, représentant environ 9,6 millions de décès en 2018. Au cours des prochaines décennies, l’on estime que les pays à revenu faible ou intermédiaire seront les plus durement touchés par l’augmentation continue des cas et des décès. Cependant, beaucoup de ces cas peuvent être évités ou traités efficacement si le diagnostic est fait précocement. Le Gabon, à l’instar d’autres pays africains, paye un lourd tribut au regard de l’incidence global du cancer qui est de 11,70 % (Globocan, 2018). C’est au regard de cette incidence qui est encore très élevée que les plus autorités du pays en tête desquelles la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba a fait de la lutte contre le Cancer son cheval de bataille en instaurant entre autres au Gabon la campagne de sensibilisation et de dépistage précoce dite « OCTOBRE ROSE » dont le but est de réduire significativement l’incidence de ce fléau. C’est à ce titre que le Ministère de la Santé à travers cette 7e édition octobre rose organisé la présente caravane itinérante qui sillonne tout le pays. L’objectif général étant d’atteindre les femmes de la zone rurale en matière de Détection Précoce de Cancers du Sein et du Col de l’utérus (DPCSC), Sillonner les départements identifiés avec les cliniques mobiles, sensibiliser les populations desdits départements à y participer massivement, dépister toutes les femmes éligibles, rendre disponible les activités de prévention de façon intégrée (vaccination, prise de tension, glycémie et dépistage du VIH).

En ce qui concerne la Méthodologie mise sur pieds l’on a noté l’Organisation des plaidoyers auprès des leaders politiques, administratifs et communautaires ; le pavoisement du milieu et des espaces publics, l’offre d’une moustiquaire à chaque femme dépistée, l’Organisation des séances d’IEC dans les unités de dépistage, DPCSC par Inspection Visuelle à l’Acide Acétique (IVA). Avec au sortir comme résultat,  les cliniques mobiles ont sillonné les départements, les populations ont été sensibilisées à y participer massivement, les activités de prévention ont été rendues disponible de façon intégrée (vaccination, lutte contre le paludisme, prise de tension, glycémie, dépistage du VIH et du cancer du sein et du col de l’utérus). Les activités se sont effectuées le 19 Octobre 2020 du côté d’Essassa dans la province de l’Estuaire  avec la participation des populations, des chefs quartiers, des équipes techniques PNPCC et des équipes du centre médical de Ntoum.  Au total 33 femmes ont effectué leur dépistage parmi lesquelles 04 ont été référées pour suspicion du cancer du col de l’utérus et 01 pour le sein. Les mêmes 33 femmes ont également bénéficié d’une moustiquaire chacune. 34 personnes dont 01 homme ont fait le prélèvement de la tension. 02 (un homme et une femme ont été référés au CM Ntoum pour tension anormale respectivement 18 et 19 de tension).  En ce qui concerne la vaccination 09 enfants ont été vaccinés : 05 en BCG, penta+ VPO, 01 en VPI, et 01 en VAR et VAA. 01 rappel de penta pour un enfant de 2 ans. Des recommandations ont toutefois été formulé au cours de cette caravane d’étape à savoir prévoir des bâches pour protéger le matériel de travail, renforcer la communication avec l’équipe local pour minimiser les malentendus et autres effets qui pourraient nuire au bon déroulement de l’activité, redéfinir les tâches pour minimiser la perte de temps de l’équipe. La caravane Octobre Rose poursuit son périple sur le territoire national avec l’espoir de dépister le plus grand nombre de femme jusqu’à Mayumba dans la Province de la Nyanga au Sud du Gabon.

Saint clair KENGUE

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR