HÔPITAL DE LA COOPÉRATION SINO-GABONAISE/nous voulons innover à travers notre projet d’établissement
Situé dans le troisième arrondissement de Libreville au quartier belle vue 2, l’hôpital fruit de la coopération entre la chine et le Gabon opère progressivement sa mue dans les domaines aussi bien de la médecine moderne que traditionnelle opéré par les médecins chinois en mission dans cette resplendissante structure sanitaire.
Créer en 1975 soit un an après l’établissement le 24 avril 1974 des relations entre le Gabon et la chine, l’hôpital malgré le poids de l’âge continu de redonner le sourire et la joie de vivre à ses nombreux patients. « L’hôpital de la coopération sino-gabonaise, est le fruit des relations entre le Gabon et la république populaire de chine. Cet hôpital a été construit en 1975 par la chine et mise à la disposition du peuple gabonais. Un Protocol avait été signé lors de sa livraison et intitulé envoi d’une mission médicale chinoise au Gabon et donc jusqu’en 2018 la république populaire de chine mettais à notre disposition des médecins et des techniciens supérieurs de santé pour une durée de deux ans. Mais depuis deux ans il y a eu des petites modifications de ce protocole, la durée du séjour des médecins a été ramener à un an par ce que les équipes ont été rajeunis et il fallait rapprocher ces techniciens de leurs familles. Aujourd’hui nous sommes à la 21e mission médicale chinoise. » A expliqué Gisèle Mounguegui épouse Kouanga directrice générale de cet hôpital. Non sans se pencher sur les réformes initiées par le ministre de la santé le Dr Guy Patrick Obiang Ndong des sa prise de fonction, notamment la prise en charge du patient, le circuit et le suivi de celui-ci, l’offre de soin dans la structure sanitaire dont elle a la charge. « Ces reformes avait été accueilli avec beaucoup de bravoure par ce que c’est le malade qui justifie notre présence dans les hôpitaux nous sommes la pour le malade et la logique voudrais que le malade soit bien reçu et si nous avons un nouveau patron qui arrive et qui vient avec des reformes dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge du malade, ça ne peut que nous enchantés. En ce qui concerne l’hôpital de la coopération sino-gabonaise nous avons accepté cette décision avec beaucoup d’intérêt par ce que nous nous sommes retrouvé dans tous les consignes que le ministre de la santé a eu a donné, je dois même dire que depuis son arrivée nous avons déjà eu plusieurs séance de travail et a chaque séance de travail il n’a pas manqué de nous encourager, il nous a demandé d’aller de l’avant. » A-t-elle ajouté.
Pour ce qui est des organes de gouvernance de l’hôpital sino-gabonaise , et du projets d’établissement initié par la tutelle, l’hôpital de Belle vue 2 œuvre depuis belle lurette dans un esprit d’équipe pour la bonne marche de la structure et voit à travers le projet d’établissement une innovation sanitaire. « Au niveau de l’hôpital de la coopération sino-gabonaise, depuis près de cinq ans maintenant nous avons le dialogue de gestion, nous avons l’agent comptable et le contrôleur budgétaire, avec qui nous travaillons en permanence donc en début de chaque année nous nous retrouvons pour faire l’examen des projets de l’année de présenté le budget qui doit être adopté normalement en fonction des projets et en fin d’année nous nous retrouvons à nouveau pour faire le point. Nous avons un contrat que nous signons chaque année avec l’état gabonais qui met à notre disposition des moyens et il nous revient de l’utilisé en fonction des projets que nous avons arrêtés lors du dialogue de gestion en ce qui concerne les projets d’établissements, nous avons à travers cela fait le diagnostique de nos structures sanitaires, les objectifs que nous voulons atteindre et la réalisation des projets donc 3 points au totale voila en quoi nous a aidé le projet d’établissement médical. Nous avons déjà élaboré le notre et nous allons très rapidement le déposé auprès de la tutelle, nous voulons à travers notre projet d’établissement innové. » A précisé la directrice générale.
Les difficultés faisant parti du quotidien, l’hôpital de la coopération sino-gabonaise ne saurait se soustraire ni empêcher la réalisation des projets en cours ou future comme le révèle Gisèle Mounguegui épouse Kouanga. « En ce qui concerne les difficultés que nous rencontrons ici nous avons le bloc opératoire qui est fermé depuis quelques années, et notre nouveau challenge c’est de rouvrir ce bloc opératoire, nous avons des activités que nous devons réalisés grâce à nos fonds propre. Nous mettons en place des petites stratégies pour ne pas exposer le vieillissement de notre structure, nous avons un sérieux problème d’eau ici à l’hôpital, avec des coupures excessives le ministre a été saisi il a pris attache avec son collègue de l’énergie et il nous a promis que ce problème va être résolu. Un autre épineux problème que rencontrons aussi ici c’est l’insalubrité à l’extérieur de notre hôpital avec le dépôt d’ordure sur notre mur nous sommes parfois obliger de mettre en place des moyens pour pouvoir canaliser cette poubelle qui est déposé par les riverains malgré nos multiples interdictions et pendant la saison des pluies c’est encore plus grave avec les déchets qui rempli les caniveaux donc tout les deux jours nous avons une équipe qui arrivent pour épurer ces caniveaux, a coté de ça nous avions par le passé un problème avec les automobilistes qui avaient déjà transformé notre devanture en parking public et nous avons été obligé de planter des plots pour empêcher ça. Donc voila en quelque sorte nos difficultés.
Et comme projet nous pouvons citer l’augmentation du nombre de médecins généralistes qui est vraiment primordial pour nous par ce que nous recevons les malades ici sans rendez-vous et pour cela nous avons déjà saisi la tutelle afin qu’on nous augmente les médecins généralistes, médecins gynécologues, médecins pédiatre afin de satisfaire la demande des patients et vue la convention que nous avons avec la CNAMGS, nous recevons aussi bien les particulier à leur frais que les patients assurés CNANGS. Nous avons une très belle maternité qui malheureusement est sous utiliser nous avons deux ambulances et des sages-femmes très professionnelles. Il n’est plus question que les populations aient faire la queue dans les grandes structures sanitaires et pourtant nous pouvons mieux les prendre en charge ici puisque nous traitons de tout les bobos et c’est d’ailleurs nous qui devront référer le patient dans ces grandes structures sanitaires c’est l’occasion pour moi d’inviter les populations à venir régulièrement ici se faire soigner et l’un des avantages de cet hôpital c’est sa multitude de spécialité a savoir le service de l’ORL qui travail de lundi à vendredi, le service ophtalmologie, le service de chirurgie, le service de pédiatrie, le service de traumatologie, le service de médecine générale, le service de gynécologie, et notre service phare la médecine traditionnelle chinoise. De quoi rivalisé avec certaines grande structure sanitaire. »
De l’accueil en passant par les différents services de l’hôpital, c’est un corps médical gabonais et chinois à la mine joviale, s’exprimant sans complaisance et unis pour la même cause qui s’active à redonner le sourire aux nombreux patients rencontrés dans les couloirs de l’hôpital dont la propreté des lieux démontre l’excellente relation qui lie la chine et le Gabon deux pays amis de longue date.
Saint clair Kengue