Fistule obstétricale: L’Unfpa s’engage pour l’éradication d’ici 2030

9
207

La fistule obstétricale est l’une des complications les plus débilitantes et invalidantes de l’accouchement, lorsque le travail a été long et obstrué. En l’absence de traitement, elle entraîne toute une série de problèmes, notamment une incontinence urinaire et/ou fécale chronique, une mortinatalité et une stérilité. Elle peut également avoir d’autres conséquences, comme la dépression, l’isolement social et une aggravation de la pauvreté, car les survivantes sont souvent ostracisées par leur famille et leur communauté, et incapables de travailler.

La fistule obstétricale est presque entièrement évitable avec un accès rapide à un traitement médical de qualité, pendant la grossesse et l’accouchement. Malgré cela, elle touche encore de nombreuses femmes dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. C’est une question de droits de l’homme et d’équité, qui reflète la marginalisation des personnes touchées et l’incapacité des système de santé à répondre aux besoins des plus défavorisés, mais aussi un problème économique.

En 2018, les États membres de l’Onu ont tenu compte de l’appel à l’action lancé par le Secrétaire général de l’Onu en adoptant une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, demandant l’élimination de la fistule d’ici 2030, car son élimination est essentielle pour atteindre les  Odd et ne laisser personne de côté.

Selon le rapport de l’Unfpa sur l’élimination de la fistule en Afrique de l’Ouest et du Centre, 42 000 communautés rurales disposent d’un mécanisme qui permet de suivre et d’enregistrer les cas de fistule obstétricale ; 202 000 femmes ont bénéficié d’examens médicaux qui ont permis d’identifier la fistule obstétricale ; 67 000 femmes souffrant de fistule obstétricale ont été traitées et ont bénéficié de soins palliatifs et de réadaptation physique ; 54 000 femmes opérées d’une fistule obstétricale ont bénéficié d’une aide à la réinsertion sociale ; 54 000 femmes ont bénéficié d’un transport pour le traitement de la fistule obstétricale.

Concernant le renforcement des capacités en matière de traitement de la fistule obstétricale, l’Unfpa note 42 000 communautés rurale disposant d’un professionnel de santé formé à l’identification médicale de la fistule obstétricale ; 210 hôpitaux régionaux bénéficiant d’un mentorat sur le traitement de la fistule obstétricale.

Pour soutenir les initiatives visant à prévenir la fistule obstétricale et permettre à un plus grand nombre de femmes et d’adolescente d’accéder à un traitement de qualité, les chefs communautaires et les professionnels de santé traditionnels ont été contactés dans 42 000 communautés rurales. Des émissions de radio nationales sur la prévention et le traitement de la fistule obstétricale ont été diffusées dans 21 pays.

Une récente enquête de l’Unfpa menée auprès de 49 survivantes de fistule obstétricale et de 25 spécialistes de la fistule obstétricale au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Niger, au Sénégal et au Tchad a montré que les femmes vivent avec une fistule obstétricale pendant 7,5 ans en moyenne. L’impact financier de cette maladie a été estimé à 788 dollars US par an pour la survivante et sa famille, et à 192 dollars US pour le système de santé, soit un total de 7 350 dollars US sur une période de 7,5 ans. Les 7 350 dollars US correspondent à l’impact financier principalement dû à la perte de revenus mais aussi aux dépenses liées au traitement dermatologique et antibiotique, aux achats d’antiseptique vaginal, d’analgésique, de vaseline, au transport jusqu’aux points de rendez-vous médicaux.

En revanche, le coût de la réponse à la fistule obstétricale, qui comprend la sensibilisation, le suivi de la fistule obstétricale au niveau communautaire, l’examen médical, la chirurgie et la réadaptation, la réinsertion sociale, le transport et le renforcement des capacités des médecins et des infirmières, la collecte et l’analyse des données et les efforts de coordination nationale, s’élève à 1 500 dollars US seulement, par survivante.

Albert Bomba

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR