Gabon, ces femmes qui ont marqué le secteur santé en 2021
L’année 2021 s’est achevée place désormais à l’année 2022. Comme à l’accoutumée, les femmes du secteur de la santé ont chacune dans son domaine de compétence marqué de son empreinte son existence malgré la covid-19, les femmes actrices de la santé ne se sont pas décourager à donner le meilleure de soi pour le rayonnement et la promotion de la santé au Gabon.
L’on se souvient que c’est en 2015 que le Chef de l’état Gabonais Ali Bongo Ondimba avait institué la décennie de la femme gabonaise donnant ainsi l’opportunité à cette dernière de se mouvoir librement et de faire entendre sa voix. C’est le cas de Sylvia Bongo Ondimba Première dame du Gabon qui au fil des ans s’est faite distinguer par ses multiples actions en faveur de l’émancipation de la femme gabonaise, la promotion en 2021 du projet ‘’Gabon Egalité’’ et la campagne Octobre Rose à travers sa Fondation éponyme «La Fondation Sylvia Bongo».
Au ministère gabonais de la santé, le Dr Olivia Prudence Biba Nzengue, s’est vue nommée lors du conseil des ministres du 6 septembre 2021 et présidé par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba au poste de Directeur Générale de la Santé. Une promotion qui est venue récompenser ses efforts fournis à la Direction Générale du Projet médical Care Dévelopemen International «Projet de prévention de soin et traitement du VIH/Sida spécifique aux Forces de Défenses et de Sécurité du Gabon financé par le département défense des Etats-Unis d’Amérique.
Le Dr Marcia Angue Obiang épse Pemengoye conseillère chargé des questions techniques médicales auprès du ministre de la santé s’est fait remarquer avec ses multiples prestances et édifications lors de la campagne Octobre Rose édition 2021.
Le Pr Bouyou Marielle Akotet jusque-là inconnue du grand public excepté les amphis de l’école des sciences de la santé s’est vue assigné la lourde et exaltante mission de la gestion de la vaccination contre la covid-19 au Gabon. Une mission qu’elle mène avec dextérité et maestria de par sa parfaite connaissance de la parasitologie mycologie.
Le colonel Elvire Mbongo kama médecin biologiste polyvalent responsable du laboratoire Gahouma, elle a contre vents et marées sus manager et résister aux multiples tempêtes des tests de la covid-19 et ses différents variants.
Le Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon a vu Le Dr Christiane Mengue M’Asseko épse Olimbo Daouda prendre les commandes du (SYMEFOGA) le 22 octobre 2021 lors de son assemblée générale élective. Elle remplaçait alors à ce poste le Dr Jean Massande Mouyendiprésident sortant.
Du coté des pharmaciens du Gabon c’est une femme et non des moindres secrétaire général du bureau sortant, le Dr Patience Ntogone Oke a été portée à la tête du bureau de l’Ordre national des pharmaciens du Gabon (ONPG) le 17 juillet 2021. Avec 53 voix sur 98 votants, elle a été élue par ses pairs pour une durée de 3 ans. Entre autres elle a porté la voix du Gabon à la 21e édition du forum pharmaceutique international à Abidjan du 13 au 16 octobre 2021 sur le thème : santé des populations quels enjeux pour les pharmaciens ?
Les sages-femmes ne sont pas en reste. Conformément à l’ordonnance n°009/PR/2020 portant création, attribution et organisation de l’Ordre national des sages-femmes du Gabon (ONSFG) la Sage-femme Rachel Mboumba epse Ibinga Koula a été élu le 10 juillet 2021 Présidente de l’ordre national des sages-femmes du Gabon une première depuis 45 ans.
Toujours dans ce secteur de la santé une autre sage-femme Fellicité Ndo’o Eyogho épse Essoh promotrice de la plateforme sociale CAP SAGE FEMME s’est régulièrement distinguée à travers ses multiples consultations internationales en qualité d’experte en côte d’ivoire et ses multiples publications sur la pratique du métier de sage-femme.
Que dire des CHU de Libreville et d’Owondo ? Le Dr Marie Thérese Vane épse Ndong Obiang Directeur du CHU de Libreville à comme par les années antérieures malgré la pandémie covid-19 oblige et les mouvements d’humeurs souvent observés maintenir la structure vitrine du Gabon au sommet des attentes et entretenu un climat de dialogue social permanent avec les différents partenaires sociaux.
Pour sa part, le Dr Elise Eyang Obame Directeur du CHU d’Owendo a démontré sa parfaite maitrise de la chose publique à travers le dialogue permanent avec les partenaires sociaux au milieu des traumatismes de tout genre reçu dans cet hôpital de renom.
Avec la venue d’une nouvelle année, nul doute que ces femmes actrices de la santé vont redoubler d’effort et d’ardeur chacune dans son domaine de compétence afin de toujours promouvoir la santé au Gabon.
Saint clair kengue