Les dispensaires et centres de santé du Gabon approvisionnés en médicament made in Gabon par Rose Christiane Ossouka Raponda
Dans le cadre de la matérialisation du Plan d’Accélération de la Transformation domaine de la santé, le premier ministre gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda a présidé le 8 février 2022 à l’office pharmaceutique national, la remise des médicaments d’une valeur de 2 milliards francs CFA aux différentes formations sanitaires du pays. C’était en présence du ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong, de la présidente de L’ordre national des pharmaciens du Gabon Dr Patience Ntogono Oke, du Directeur général de l’OPN et du Directeur Général de l’usine de production des médicaments made in Gabon La santé pharmaceutique et bien d’autres personnalités.
Ce programme qui vise à rendre disponible les médicaments dans les formations sanitaires tels que prescrit par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba lors de son dernier discours à la nation, vient matérialiser le plan d’accélération de la transformation (PAT) qui dans ce domaine demande que les médicaments puissent être accessible et disponible à toutes les populations gabonaise.
En soumettant au chef de l’Etat le projet de réforme de l’OPN, l’une des exigences était de faire en sorte que le médicament puissent être accessible aux populations à moindre coût. Pour cela le ministère gabonais de la santé a tenue le pari de la réalisation de cet objectif qui était de faire en sorte que la population gabonaise puisse se faire soigner à moindre coût.
A travers cet action c’est plus de 365 formations sanitaires qui vont bénéficier des médicaments dans toutes les provinces du Gabon, il s’agit de 288 dispensaires, de 43 centres médicaux, de 19 centres de santé urbain, et de 18 centres de santé ruraux. L’objectif est d’aller au plus proche des populations, pour que ces derniers puissent avoir l’accès aux médicaments.
L’opérationnalisation des départements sanitaires qui jadis était perçu de manière virtuelle se précise de plus en plus avec un certains nombres d’initiative que le premier ministre chef du gouvernement avait lancé notamment la réhabilitation des centres médicaux, des dispensaires, des hôpitaux, des centres hospitaliers régionaux, et aujourd’hui par la mise a disposition des médicaments dans les formations sanitaires et surtout les formations sanitaires les plus reculées.
Au cours de cette cérémonie, le patron de la santé a rassuré sur la stratégie d’acheminement, de distribution, et de l’utilisation de ces médicaments par les différents formations sanitaires. <<il y a tout une stratégie de distribution de ces médicaments qui est mis en place, pour que les responsables de ces formations sanitaires puissent récupérer les médicaments, et puissent rendre compte de l’utilisation de ses médicaments. Nous avons instruit l’ OPN de mettre en place des mécanismes de surveillance et de contrôle de ces médicaments.>> A laissé entendre le ministre gabonais de la santé Dr Guy Patrick Obiang.
Il est souligné que ces médicaments sont le fruit d’un partenariat que le gouvernement gabonais avait signé avec son partenaire stratégique dénommé “La Santé Pharmaceutique” installé dans la zone économique de Nkok non loin de Libreville et qui produit de manière permanente des médicaments made in Gabon. Ce premier lot de médicament est d’une valeur de 2 milliards de francs CFA et sur instructions du chef du gouvernement une autre convention d’une valeur de 2 milliards de francs CFA pour le compte de l’année 2022 va être à nouveau signé afin d’empêcher la rupture dans l’approvisionnement des formations sanitaires.
Saint Clair Kengue