Ils ont reçu leurs lettres de félicitations récemment en présence du gouverneur de la région de l’Adamaoua lors des dernières journées de l’excellence organisées à Ngaoundéré.
Dans la politique gouvernementale de promotion de la santé et du bien-être sanitaire des populations, différents acteurs interviennent aux côtés des responsables de formations sanitaires. Il s’agit des mobilisateurs sociales, des districts de santé, des collectivités territoriales décentralisées qui ont vu leurs efforts récompensés lors de la 2e journée de l’excellence, organisée à l’occasion de la fête nationale du 20 mai.
Dans la région de l’Adamaoua, le partenariat tripartite, Etat, communauté et partenaires techniqueset financiers pour renforcer le système de santé en vigueur, se porte de mieux en mieux. Le groupement d’intérêt publicFonds régional pour la promotion de la santé est le porte-étendard de ce partenariat. La deuxième journée régionale de l’excellence communautaire a permis de féliciter et récompenser les acteurs de terrain dans la promotion de la santé. Ce sont ceux, qui malgré le contexte difficile se sont démarqués dans leur mission pour l’atteinte des objectifs de santé pour tous, et de la lutte contre les pathologies. Parmi les résultats obtenus par leur intervention, on note l’implication au Pbf communautaire, à savoir le financement basé sur la performance d’action, la vente des chèques santé, la mobilisation sociale en santé de reproduction, sans omettre leur contribution et engagement à la riposte covid-19.
Parmi les récipiendaires, on note les communes de Meiganga, Mayo Baléo, Belel, Bankim, et la mairie de la ville de Ngaoundéré. Ils ont obtenu le prix de reconnaissance pour leur implication à travers leur contribution aux activités de promotion de la santé. On relève également les 9 districts de santé de la région, le personnel du Gic Fond régional pour la promotion de la santé de l’Adamaoua, le point focal de structures de dialogues, entre autres.
Le Comité de gestion de ce groupement d’intérêt public à savoir le Fonds régional pour la promotion de la santé de l’Adamaoua, donne ainsi une place importante au système communautaire des interventions en matière de santé. Les différents acteurs impliqués autour de cette initiative, interviennent le plus au niveau opérationnel du système national. Pour parvenir à des résultats positifs, les responsables de cette structure ont mené plusieurs plaidoyers auprès des autorités administratives et religieuses. A cette initiative,s’ajoute le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des structures de dialogues.
Présent à cette cérémonie de la journée régionale de l’excellence pour la promotion de la santé, le gouverneur de la région de l’Adamaoua, KildadiTaguiéké Boukar, a invité les récipiendaires à maintenir la barre très haute, afin d’accomplir cette politique de santé mise en place par le gouvernement et surtout, dans un contexte pandémique lié au covid-19 qui fait encore des victimes.
Jean BESANE MANGAM