C’était à l’occasion des journées de l’engagement citoyen, organisées du 6 au 8 juin 2018 au centre d’accueil et de rencontres de Bonamoussadi à Douala.
Pendant trois jours, 37 personnes membres des associations faisant partie du Réseau des acteurs de volontariat et de la solidarité internationale (Ravsi) ont pris part à un séminaire de formation. Une rencontre organisée à l’occasion des journées de l’engagement citoyen. Un concept qui a réuni les acteurs de développement membres de différentes associations dans la ville de Douala dans le but de leur fournir des outils nécessaires pour mener à bien leurs activités. Au menu de cette formation, des thèmes axés sur l’engagement citoyen, les chantiers de solidarité internationale, l’éducation au développement, la gestion des conflits, pour ne citer que ceux-ci.
Pour la plupart des personnes présentes à cette formation, ce séminaire leur a donné les moyens de braver les obstacles et de contribuer « positivement » au développement de leur communauté. « C’est une expérience que j’aimerais renouvelée, j’ai été plus captivé par le module édité autour de la gestion et le management des associations. A mon niveau, j’ignorais certains principes, j’ignorais même comment agir et grâce aux formateurs, j’ai bénéficié de recettes qui vont me permettre de mieux évoluer dans le monde associatif », avance Eric Ngadjeu, du Cercle des jeunes dynamiques pour l’Emergence du Cameroun (Cjdec). Comme lui, Rachelle Doumbe de l’association Force tranquille (Afotra), n’est pas rentrée bredouille de cette formation. « La formation en elle-même a été très enrichissante, elle m’a permis de me remettre à niveau et de me donner les outils pour savoir gérer une association ».
Bien que n’ayant pas participé à toute la période de formation, Michel Youmba, de l’association Jeunesse dynamique de Bonamoutongo (Jedybo) a été très attentif au thème sur les « méthodes de gestion de conflits ». « Dans une association l’on ne partage par tous les mêmes avis, et chaque proposition compte tout de même et ce thème m’a permis de recadrer ce qui peut être à l’origine des conflits et de savoir comment me comporter face à cela », indique le jeune homme. Au cours de cette formation, Achille Valéry Mengo, de France volontaire s’est montré très ouvert envers les représentants des différentes associations présentes à ces journées de l’engagement. Pour lui, il s’agit là « de l’aboutissement d’un processus de la réflexion. Ce que l’on recherche dans ce cas c’est surtout l’échange interculturel. Et, nous voulons emmener les différentes associations à collaborer ensemble ».
Coordonnateur du Ravsi, Ndassa Younchawou, s’est dit satisfait de la formation et de la volonté des participants à vouloir œuvrer dans le volontariat et le développement local. Une position partagée par le délégué régional de la Jeunesse et de l’éducation civique, pour le Littoral, M. Nang. Ce dernier invite également les associations à entrer en possession de leur carte d’association. Laquelle est délivrée par le Ravsi.
Quatre modules ont meublé cette formation qui s’est déroulée du 6 au 8 juin 2018 à Douala. Il s’agit de : « la vie associative », « comment évaluer une structure d’accueil de service civique », « initiation aux chantiers de solidarité internationale » et enfin « engagement citoyen ». Les journées de l’engagement est un concept initié par le Ravsi Littoral, en partenariat avec France Volontaire et le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique.
Ghislaine DEUDJUI