Campagne de vaccination contre la fièvre jaune: Le District de Santé de Djoum atteint ses objectifs
Le lancement de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune a eu lieu dans le village MINKO avec un succès total.
Maladie hémorragique virale aiguë causée par des moustiques infectés, la fièvre jaune a causé une mort suspecte dans l’arrondissement de Djoum. Ceci a attiré l’attention des pouvoirs publics à s’y pencher. Ils ont ainsi en d’autres termes décidés d’engager une campagne préventive dans l’arrondissement de Djoum et les arrondissements environnants tels Oveng et Mintom. Cette campagne de vaccination ou campagne préventive contre cette maladie mortelle concerne les personnes 09 mois à 60 ans, qui sont les plus vulnérables. Ayant débuté le 10 avril dans le légendaire village Minko de l’arrondissement de Djoum, par un lancement officiel avec la présence des officiels administratifs et traditionnels de la localité. Et d’après le Chef de District du centre de santé de Djoum, par ailleurs Coordinateur, Zok Medjo Garrick : « le choix du village Minko n’est pas anodin et c’est un peuple appart. Peuple autochtone BAKA et d’un brassage culturel, il ne voudrait pas que les populations de cette localité se sentent abandonnées et/ou oubliées. Raison pour laquelle ce choix de lancement. Mieux encore, une zone qui se caractérise également par certaines difficultés notamment l’éloignement avec le principal district de santé ».
La volonté des pouvoirs publics à garantir la santé
En clair, pour le Chef de District, hormis la volonté des pouvoirs publics à garantir la santé à ces populations, il y’a aussi la volonté de la population du village Minko a toujours participé aux diverses campagnes de vaccination. Le lancement de cette campagne a été présidé par le Sous-préfet de l’arrondissement de Djoum, M. Michel Brice NOAH. Une once de satisfaction a été observée. « Je trouve le choix de la localité, stratégique et judicieux. Cette journée de lancement est une vraie réussite. Ceci par la forte adhésion de la population venue nombreuse et s’étant prêté au jeu de la prévention ; une étape importante pour éviter une propension de la maladie », a-t-il félicité. Il précise la présence de plus de 100 personnes enregistrées d’après les relevés, pour environ 200 vaccins prévus. Ce qui pour lui est une réussite à haut les bras. Son mot de fin est l’encouragement à ce que cette adhésion en masse se continue. Que les populations de Djoum de manière générale, d’Oveng et de Mintôm puissent se sentir concernées. Pour lui, le message du gouvernement a eu un écho favorable pour un début.
Vers une adhésion massive des peuples autochtones
A noter également la présence du chef traditionnel de Djoum SM Mengata Essa’a Ferdinand qui se veut optimiste quant-à-la suite des événements. Il pense dans ce sens que : « Si les BAKA ont adhéré massivement, le BANTU également le feront de manière massive ». Il est très serein pour la suite de la campagne qui se déroulera dans la l’hôpital de district de santé du dit arrondissement. Il est important de noter le brillant travail de terrain entrepris par le Délégué Régional de la Santé du Sud, le Dr Andjembe Essola José qui a mis ses collaborateurs sur le terrain afin de favoriser une implémentation dans les localités concernées, en outre d’impliquer tout le monde pour la bonne tenue de ces 07 jours de campagne de vaccination dans sa circonscription de travail. Lui plus que tout autre se sent très ravi de l’adhésion en masse des populations pour cette journée de lancement, et de bonne augure. Il est convaincu de la réussite complète de cette campagne qui a pour objectif principal la vaccination des populations dont la tranche d’âge varie entre 09 mois à 60 ans. Cette tranche d’âge étant la plus vulnérable. Mais également celle sujette à plus de socialisation avec la nature : ce qui favorise les infections. Pour le Dr Andjembe, l’arrondissement de Djoum et ses environs réussiront à éradiquer cette maladie susceptible de causer beaucoup de dégâts humains. Par ailleurs, son souhait est l’extension de cette campagne dans toute la région du Sud. Il est clair que l’adhésion à ce lancement de la campagne de vaccination contre cette infection aiguë qui est la fièvre jaune a connu une effervescence au-delà des attentes. Ceci grâce à un travail de coordination collectif échafaudé par le Ministère de la santé et les Chefs administratifs et traditionnels de la localité. Il n’est non pas question d’exclure la population qui fait preuve de maturité.
Ryflard Léonard EBALE