Cancer : une maladie toujours redoutable

8
558

A côté du Coronavirus qui continue de faire des victimes, il existe une autre maladie qui elle aussi détruit des hommes et des femmes. Il s’agit du Cancer. Chaque 4 février, la journée mondiale contre le cancer est une occasion de reparler de cette maladie, de faire un bilan ; de parler des avancées faites pour lutter contre cette maladie.

Les derniers chiffres

En 2020, selon l’agence internationale de recherche contre le cancer (IARC), on a enregistré plus de 19 millions de nouveaux cas dans le monde, dont près de 468.000 en France. Le cancer reste ainsi, la première cause de mortalité à travers le monde.  Parmi les nombreux types de cancers qui peuvent exister, les cancers les plus diagnostiqués sont  le cancer du sein chez la femme et le cancer de la prostate chez les hommes.

Les objectifs à atteindre

En France, ce sont environ 157 000 décès/an enregistrés à cause du Cancer. Ainsi, pour mieux prévenir et dépister davantage cette maladie, une nouvelle stratégie de lutte est mise en place. Le projet est lancé depuis le 04 février dernier, journée mondiale contre le cancer. Il est financé à hauteur de 1.7 milliard d’euros pour les cinq prochaines années (2021-2025). Il sera implémenté sur une période de 10 ans (2021-2030).

Des objectifs sont fixés à l’issue de ce plan de lutte contre le cancer. « Passer en une décennie de 150 000 nouveaux cancers évitables par an à moins de 100 000. Faire reculer la mortalité des 7 cancers les plus létaux. Mieux accompagner les conséquences des cancers et des traitements sur la qualité de vie et l’emploi : car en effet aujourd’hui, deux tiers des patients conservent des séquelles cinq ans après le diagnostic ; il s’agit de ramener cette population à moins d’un tiers ».

Les stratégies de lutte

Des méthodes ont été pensées pour parvenir à réaliser ces objectifs.

  • Le premier axe est de tout faire pour qu’il y ait le moins de cancers possibles en agissant sur le temps long, celui de la prévention.
  • Le second axe : c’est le développement du dépistage qui doit être à la fois accessible à tous et le plus précoce possible. Car plus les cancers sont détectés tôt, plus les chances de guérison sont grandes, et le risque de séquelles faibles.
  • Le troisième axe de cette stratégie est de  mieux accompagner les patients. Pendant la maladie. Et après.

Dans son discours, le Président Emmanuel Macron a expliqué la nécessité de « miser sur tous les leviers » est mise en avant. « Priorité absolue », la guerre contre le tabagisme. « Je souhaite que la génération qui aura 20 ans en 2030 soit la première génération sans tabac de l’histoire récente ». Un accent doit être mis sur la limitation des séquelles et l’amélioration de la qualité de vie des patients. Un dispositif d’évaluation des séquelles sera mis en place. Leur prise en compte devrait devenir un critère de choix « de même rang que l’efficacité thérapeutique ».

En rappel, le cancer est une maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive.

Vicky Tetga

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR