Cas importé de la covid-19 au Gabon, vers une harmonisation de la gestion des passagers internationaux dans les aéroports

19
274

Gestion des cas importés de la Covid-19 dans les aéroports du Gabon, Le comité de pilotage et
de riposte contre la Covid-19 tient du1er au 2 septembre 2021 dans la commune de Ntoum une
rencontre des acteurs impliqués dans la lutte contre cette pandémie au niveau des aéroports du
pays. Ceci en présence des responsables de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Alors que plusieurs pays africains sont désormais confrontés à une troisième vague et différents variants de la Covid-19, le comité de pilotage et de riposte contre la Covid-19 au Gabon et l’organisation mondiale de la santé peaufine la nouvelle stratégie d’harmonisation de la gestion des passagers en provenance de l’étranger.

<<Le but sinon l’objectif de cette rencontre avec l’Organisation mondiale de la santé et les différents acteurs engagés dans la gestion des passagers en provenance de l’étranger dans nos différents aéroports c’est de pouvoir mettre en place les mécanismes de coordination pour que cette activité soit plus fluide et que le rendement attendu soit au rendez-vous.

Il est à souligné qu’au niveau de la plate-forme aéroportuaire, tout les mécanismes sont là aussi bien sur le plan réglementaire et en terme de dépistage systématique qui est réalisé ainsi que les dispositions qui ont été prises pour conduire ces voyageurs dans les différents sites de mise en quarantaine à savoir les hôtels qu’ils ont au préalable choisi eux même. Donc le plus que nous pensons apporté au sortir de cette rencontre c’est de mettre en place des mécanismes de coordination plus efficiente. >> a laissé entendre le Médecin Colonel Sipamio Berre responsable de la surveillance épidémiologique au Copil.

Pour l’organisation mondiale de la santé, la situation mérite une attention particulière. <<La situation des cas importés au niveau du Gabon est très préoccupante actuellement, le Gabon est toujours dans la 2e vague de la riposte contrairement à d’autres pays qui font face à la 3e vague, il est donc urgent de se pencher sur la situation des cas importés puisque pour le moment le pays est à 34 cas importés par semaine qui arrivent par la voie aéroportuaire. Il est donc important qu’on réfléchisse sur ce qui doit être fait au niveau des aéroports comme mesure pratique. Nous avons fais des propositions en tenant compte des expériences des autres pays notamment la réorganisation du circuit du voyageur.>> a expliqué le Dr Casimir Mazengo représentant de l’OMS a cette rencontre.

Il est à rappeler que le 8 fevrier 2020 le Gabon avait procédé à l’Activation du dispositif de surveillance aux Portes et Entrées de Libreville. Le 12 mars 2020. Le premier cas COVID-19 avait été confirmé au Gabon ce qui avait entraîné le 20 mars 2020 la Fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes excepté uniquement les cargo et fret. Le 21 mars 2020 le gouvernement avait ordonné l’Ouverture du site de confinement (Hotel Re NDAMA). Puis le 30 mai 2020 s’en est suivi le Lancement des activitės du Laboratoire Professeur Daniel GAHOUMA. Un mois plutard, soit le 30 juin 2020, un Arrêté du Ministère de Transports rendait obligatoire les Test RT-PCR à l’entré et sortir du pays. Le 1er juillet 2020 le gouvernement ordonnait la Réouverture des frontières aériennes et depuis le 15 juin 2021 une Quarantaine obligatoire de 24h à L’hôtel est désormais exigible à tout les passagers en provenance de l’étranger.

Saint clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR