Certification médicale 2021 à l’Est-Cameroun – Le ministère de la Santé en éveil

8
397

A situation particulière, mesure particulière. Au vue de la dénonciation de fraude drainée, cet examen national  s’est déroulé cette année en présence d’un chargé de mission venu tout droit du siège de l’institution.

À l’instar des neuf (09) autres régions du pays, les candidats de la région de l’Est se sont présentés à cet examen national, reprogrammé. Il s’agit de 128 candidats qui se sont présentés ces 24 et 25 Août 2021, aux examens des infirmiers diplômés d’Etat et techniciens d’analyses médicales : soient 97 infirmiers diplômés d’Etat et 31 techniciens d’analyses médicales.  Il s’agit en effet, de l’examen de certification des infirmiers diplômés d’Etat et des techniciens d’analyses médicales issus des écoles de formation publiques et privées. Ce sont : l’école des infirmiers diplômés d’Etat de Bertoua, l’école privée de personnel de santé de l’Est et la fondation Dr. Yele. 

Les épreuves ont été lancées au centre unique de Bertoua le mardi 24 aout par le Délégué Régional de la santé Publique qui a énoncé l’importance de ce test « il convient de relever pour s’en féliciter que cet examen sanctionne la fin de trois années de formation théorique et pratique dans les filières susmentionnées », a précisé Dr. Désiré Mintop

L’examen a connu une coloration particulière, puisqu’il s’est déroulé en présence du chargé de mission venu tout droit du ministère de la Santé publique qui a d’ailleurs tenu à saluer la bonne organisation de cet examen dans la région du soleil levant d’une part, et d’autre part à revenir sur l’importance dudit examen « il s’agit là d’un examen qui permettra au pays d’avoir un personnel de qualité » a-t-il précisé.

Tout comme les autres candidats de l’ensemble du territoire national, pendant les deux jours qu’ont duré l’examen, ils ont été évalués entre autres sur des questions de Santé publique, gestion des entreprises, connaissance générales, santé mentale, soins infirmiers, santé publique… Ce sont des candidats plutôt confiants qui ressortent de cette session d’évaluation : « Dans l’ensemble, je dirais que les épreuves étaient abordables, nous avons été évalués sur ce que nous connaissons c’est vrai qu’il y’avait quelques pièges çà et là, pour le moment, nous attendons les résultats » nous renseigne une candidate. « En me présentant dans ma salle d’examens le premier jour, j’étais très stressé, mais après avoir vu la première épreuve, j’ai tout de suite été détendu jusqu’à la fin du déroulement de l’examen », nous renseigne un autre candidat.

Ce sont donc, des organisateurs satisfaits et des candidats confiants qui ont quitté le centre d’examen de la région de l’Est, en attendant le jour des résultats.

Murielle ESSON EBANGUE

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR