Covid-19, démenti formel du ministère de la santé sur les manifestations postvaccinales indésirables du vaccin sinopharm au Gabon
Vaccination contre la Covid-19, le ministère de la santé tord le coup aux fakes news véhiculés sur le vaccin sinopharm au Gabon et dans les réseaux sociaux. Alors que la campagne suis progressivement son cours dans le pays avec l’admission de la deuxième dose à plusieurs personnalités à Libreville et la prise des premières doses dans la province de l’Ogooué maritime.
Salle temps pour les détracteurs du vaccin sinopharm au Gabon. Le ministère de la santé veille au grain et appel à la vigilance des populations. Un message audio véhiculant de fausses informations sur l’existence des manifestations postvaccinales indésirables (MAPI) causées par le vaccin Sinopharm chez un patient interné au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) est actuellement en circulation sur les réseaux sociaux. A cet effet, le Ministère de la Santé tient à préciser que, le vaccin Sinopharm a été administré à 4853 personnes et dont 67 ont reçu leur deuxième dose conformément au protocole de ce vaccin. Aucun effet secondaire majeur n’a été enregistré par les équipes de la pharmacovigilance du Comité national de vaccination contre la Covid-19. C’est dire que ce message audio est une fois de plus l’œuvre des personnes mal intentionnées.
Le Ministère de la Santé invite les populations à faire preuve de vigilance face aux complotistes qui visent à jeter le discrédit sur la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 qui se déroule avec succès.
Pour rappel le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba et plusieurs membres du gouvernement parmi lesquels le premier ministre ont reçu leur deuxième dose de vaccin sinopharm. Le numéro vert 1314 reste ouvert pour les éventuels volontaires.
Saint Clair Kengue