.Un premier lot de 200 mille doses du vaccin chinois Sinopharm contre le nouveau coronavirus, offert par le gouvernement chinois, arrive, dès le 10 avril 2021 à Yaoundé. Ce vaccin est utilisé en ce moment dans 12 pays africains et une soixantaine dans le monde.
Ce vaccin sera le tout premier à arriver en terre camerounaise affirment les autorités sanitaires du pays. Au moment où, on enregistre une forte tension liée à la production des vaccins, le pays pourra démarrer la vaccination contre le Covid-19 dans un contexte marqué par l’augmentation exponentielle du nombre de cas positifs et de décès. « À ces vaccins chinois, pourront s’ajouter prochainement ceux du mécanisme Covax de l’OMS (AstraZeneca et Janssen / Johnson & Johnson) et ceux issus des accords bilatéraux comme Sputnik V des russe d’ici à partir du mois de mai 2021, si la situation s’améliore », révèle le Dr Tchokfe Shalom Ndoula, Secrétaire permanent du Groupe Technique Central du Programme Elargi de Vaccination (PEV).
Selon les affirmations de M. Wang, Pékin est « en train d’accorder l’aide vaccinale sans contrepartie à 69 pays en développement, a exporté ou est en train d’exporter des vaccins dans plus de 40 pays [à travers le monde] et soutient une dizaine de pays dans la production et la transformation de vaccins chinois, contribuant ainsi à accroître la capacité de production mondiale ».
Outre le Cameroun, douze pays africains ont reçu le vaccin chinois : la Mauritanie, le Congo-Brazzaville, l’Egypte, le Gabon, la Guinée, la Guinée équatoriale, le Maroc, le Mozambique, le Niger, le Sénégal, les Seychelles et le Zimbabwe. Le Niger est celui qui en a reçu la plus grosse quantité, avec 400 000 doses.
Efficacité, sécurité…
Les vaccins anti- Covid-19 des laboratoires chinois Sinopharm et Sinovac ont fait leurs preuves, assure le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui s’est réuni du 22 au 25 mars, experts chargés de formuler des recommandations en matière de vaccination. Dans un document résumant les principaux points soulevés pendant la réunion, les experts ont indiqué que ces deux vaccins chinois – qui ont déposé une demande d’homologation devant l’OMS – ont “démontré leur sûreté et leur bonne efficacité contre le Covid-19 lorsque le malade présente des symptômes”.
L’arrivée du vaccin chinois au Cameroun intervient au moment où la courbe évolutive de la pandémie du Covid-19 reste croissante alors que le virus circule encore activement dans le pays.
Le Cameroun n’avait jusqu’ici qu’une seule arme pour lutter contre la pandémie : le respect des gestes barrières. Avec la livraison des 200 000 doses, la vaccination pourra débuter et permettre de protéger les populations contre cette pandémie.
Depuis l’annonce du premier cas positif, le Cameroun enregistre au 24 mars 2021, 53 920 cas positifs, 779 décès, 39 240 personnes guéries, 13 901 cas actifs, 309 hospitalisés dont 95 sous oxygène avec un taux de létalité de 2,2%.
Le personnel de santé au front, les personnes âgées de plus de 55 ans, celles vivant avec les maladies chroniques, les enseignants, les hommes en tenue seront les premiers à être vacciner. Toutefois, les autorités rassurent que le vaccin est volontaire et non obligatoire.
Compte tenu de l’augmentation du nombre de cas, le respect des mesures barrières à savoir : le lavage des mains, le port systématique du masque, la distance physique et le dépistage restent recommander.
Joseph MBENG BOUM