Covid-19, les leaders communautaires sensibilisés sur la vaccination dans la province du Haut-Ogooué

4
137
Les leaders communautaires

Le Responsable de la coordination technique du Copil-Coronavirus et la Présidente du comité national de vaccination contre la Covid-19 ont procédé le 16 avril 2021 à la sensibilisation des leaders communautaires de la province du Haut-Ogooué conformément à l’axe stratégique 1 du plan national de vaccination qui est de susciter l’adhésion de 90% des cibles prioritaires.

Les responsables copil-copivac

Face aux leaders communautaires déjà engagé dans la lutte contre la Covid-19, les responsables copil-copivac ont à tour dressé le bilan à mi-parcours de la lutte contre cette pandémie dans la province du Haut-Ogooué.<<Nous avons connu une tendance à la baisse depuis la fin d’année 2020, puis avec l’arrivée de la seconde vague plus violente que la première, notre pays a connu une hausse des cas positifs, des cas d’hospitalisation et plusieurs décès. Donc la période de 2020 et le premier trimestre 2021 c’est vraiment le jour et la nuit. Et il faut le déploré dans la province du Haut-Ogooué ou nous sommes actuellement nous avons encore des taux de positivité de 30% donc 10 fois plus que la normale nationale. Il est important de faire un grand plaidoyer autour de la vaccination afin que les populations prennent conscience de la gravité de cette pandémie.>> A expliqué le général professeur Romain Tchoua responsable  de la coordination technique du copil-coronavirus.
Au cours de cette séance de sensibilisation qui s’est déroulé à la salle des fêtes du Gouvernorat en présence de Jacques Denis Tsanga, Gouverneur du Haut-Ogooué. la présidente du comité national de vaccination le Professeur Marielle Bouyou Akotet a rassuré les leaders communautaires sur la fiabilité du vaccin sinopharm. <<Je peux vous rassuré que jusqu’à ce jour la vaccination se déroule bien dans la province de l’Estuaire où nous avons commencé un peu plutôt. Nous avons lancé la vaccination dans l’Ogooué maritime et ça se déroule aussi très bien là-bas. Le vaccin contre la Covid-19 a une efficacité qui est certaine. Ce vaccin empêche la progresssion du virus dans l’organisme. Le vaccin sinopharm n’a à ce jour entraîné aucun effet secondaire sur personne dans notre pays et nous sommes déjà à plus de 5000 volontaires vaccinés.>> considéré comme l’un des foyers de la pandémie après l’Estuaire et l’Ogooué maritime, la vaccination contre la Covid-19 dans cette partie du pays devrait à coup sûr freiné la propagation du virus.

Vaccination contre la Covid-19 effective dans le Haut-Ogooué

Rappelons que c’est au centre hospitalier régional Amissa Bongo de Franceville que les premiers doses du vaccin sinopharm ont été administré le 17 avril 2021 aux premiers volontaires éligibles à la vaccination sur le regard bienveillant des responsables du copil-copivac et du gouverneur de cette province.


Saint Clair Kengue 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR