Crise humanitaire au Soudan : Le pays en Etat d’alerte
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, près de 26 millions de personnes souffrent de faim aigue dans ce pays d’Afrique du Nord-Est.
Lors d’une conférence de presse à Amman lundi dernier, Vickie Hawkins, la directrice générale de Médecins Sans Frontières (MSF), a qualifié la situation actuelle du Soudan comme étant la « crise humanitaire la plus grave à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui dans le monde ». Un nouveau rapport de Médecins Sans Frontières révèle l’impact dévastateur que ce conflit qui dure depuis avril 2024 a sur les services de santé soudanaise.
D’après Africanews, Hawkins a souligné que les hôpitaux soutenus par Médecins Sans Frontières ont été ciblés et ce, à plusieurs reprises par des tirs d’obus et des frappes aériennes à Omdurman, Khartoum et El-Fasher. Une situation qui a causé la mort de soignants, de patients, mais aussi des enfants. Aussi, elle demande qu’une augmentation significative et considérable de l’aide humanitaire soit faite pour répondre aux besoins urgents en matière de santé, de nutrition, d’abris, d’eau, mais aussi d’assainissement.
Le site d’information TRT Français pour sa part, soulève essentiellement le problème de faim aigue à laquelle est soumis le Soudan depuis le début de la guerre mais qui s’aggrave au fil des jours. Aussi, Stéphane Dujarric, le porte-parole de l’Organisation des Nations Unies se dit préoccupé par la détérioration de la situation alimentaire du Soudan. « Sur ces 26 millions, 750 000 personnes sont à un pas de la famine, ce qui correspond pour nous à la phase 5 de l’IPC (sécurité alimentaire intégrée) », a-t-il déclaré.
En dépit de plusieurs négociations par l’Arabie Saoudite, pour des accords de cessez-le-feu, les actes de violence ont la peau dure dans ce pays et la crise humanitaire continue de s’aggraver. Près de 6,8 millions de personnes ont fuient leur foyer pour chercher un endroit sûr à l’intérieur du pays ou dans les pays voisins.
Charone DONGMO/Africanews/TRT Français
Lire aussi :Munich 2024 : L’Afrique au Cœur de la Lutte Contre le Sida