Digital Health MATIPLA : Le promoteur examine les avancées

0
162

Jean Guy Nloga, promoteur de l’application MATIPLA Digital Health, préside une séance de travail le 10 novembre 2023, à Yaoundé, entre son personnel et les responsables de la délégation régionale de santé publique de la région du Centre.

Digital Health MATIPLA

« Le succès, c’est tomber sept fois, se relever huit fois », proverbe japonais. Cette citation est un mantra pour beaucoup de start-uppeurs, car rares sont ceux qui réussissent la première foisTentez, testez, pivotez, revenez dessus, changez de méthode, mais n’abandonnez pas votre projet. Dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours de la Digital Health MATIPLA, le promoteur, Jean Guy Nloga, ingénieur informaticien, va présider une séance de travail le 10 novembre 2023, à Yaoundé, entre son personnel et les responsables de la délégation régionale de santé publique de la région du Centre. Cette rencontre entre le staff administratif de MATIPLA et les responsables de la délégation régionale de santé publique de la région du Centre va permettre non seulement l’amélioration du service, mais également de mieux réadapter l’application en fonction des formations sanitaires.

Une prouesse médicale Digital Health MATIPLA

Digital Health MATIPLA a pour but de réduire la distance et le temps entre les personnes malades et le personnel des formations sanitaires. À en croire le promoteur, il s’agit d’un projet, plus que d’une simple application. Cette solution aux problèmes de santé des Camerounais pas toujours aptes à trouver un médecin adéquat, devrait réduire les effets de l’insuffisance du personnel médical qualifié et des infrastructures de santé. En effet, MATIPLA est un espace d’accès aux praticiens de santé et se positionne comme un outil de prévention en matière de santé publique. L’application assure de ce fait la mise en place d’une relation régulière entre les malades et les professionnels de la santé.

L’application numérique de marque et de référence MATIPLA s’est imposée en si peu de temps dans le paysage sanitaire du Cameroun. Une prouesse médicale qui a été reconnue à sa juste valeur par le ministère de la Santé publique, qui a décidé de l’associer à la Couverture santé universelle, déjà implémentée dans les formations sanitaires du Cameroun.

Covid-19 donne naissance à MATIPLA

Jean-Guy NLOGA est le promoteur de l’application MATIPLA Digital Health. Ce Camerounais pétri de talent, a voulu apporter sa modeste contribution dans la transformation du système de santé Camerounais, qui a amorcé la première phase de la Couverture santé universelle le 12 avril 2023, dans la région de l’Est. C’est la souffrance de son père victime du diabète et de l’hypertension artérielle, et la COVID-19, avec son confinement, qui a amené l’ingénieur informaticien à mettre sur pied un mécanisme qui peut permettre à un patient de bénéficier des soins à distance.

Dans un contexte de crise sanitaire du Covid-19, est née la solution de e-santé, MATIPLA, avec comme cahier de charges de briser les barrières traditionnelles entre secteur public et privé et démontrer que le numérique constitue une réponse au défi de la transformation de long terme du système de santé qui doit prendre appui sur un écosystème d’alliances puissant.

MATIPLA est une solution numérique développée dans le souci de permettre l’accessibilité facile aux soins de santé. Ses objectifs sont entre autres, la prévention et la sensibilisation personnalisées et ciblées en matière de santé publique, l’amélioration du parcours de santé, la mise en place d’une relation régulière entre les usagers (Patients) et les praticiens en matière de santé. La mise en place d’un système d’aide à la décision médicale.

 Du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2023, des équipes de la délégation régionale de la santé du Centre, en compagnie du personnel Matipla, ont effectué une série de travail dans les formations sanitaires où cette solution est implémentée. « MATIPLA me facilite ma tâche quotidienne ». C’est un excellent outil dans le suivi de mes patientes à distance. Via cette application, j’échange aisément avec des femmes et je réponds à leurs préoccupations. « Je leur envoie un questionnaire chaque semaine via lequel je suis l’évolution de leur grossesse », s’est émue, la majore de consultation prénatale de l’Hôpital de district de la Cité Verte. Cette descente sur le terrain avait pour but, pour les deux parties, d’évaluer l’impact de la solution dans le travail des patients et des praticiens au quotidien.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR