District de santé d’Okola : Les distributeurs communautaires de Konabeng formés

0
291

C’était au cours de la visite de travail de la présidente Directrice générale d’Helen Keller Intl, Kathy Spahn, et 10 autres membres de son Conseil d’administration, au village Konabeng, dans le département de la Lékié, région du Centre. 

La carence en vitamine A, contribue de manière significative à la mortalité infantile. Au Cameroun, il s’agit d’un problème de santé publique qui touche environ 35% des enfants de moins de cinq ans, selon Helen Keller Intl. De même, le taux de mortalité infantile et juvénile reste élevé, avec une moyenne nationale de 112 décès pour 1000 naissance. Dans le cadre de la lutte contre la mortalité infanto-juvénile, HKI a organisé à Konabeng, dans le district de santé d’Okola, un atelier de formation des distributeurs communautaires de médicaments (DC). Cette formation est une activité importante pour les campagnes de distribution de masse de médicaments, car les distributeurs communautaires sont les personnes qui vont à la rencontre de la communauté. Pendant la campagne, ils sont chargés du recensement, de la distribution des médicaments et du conseil pour la gestion des effets secondaires.

Le Conseil d’administration s’est entretenu également avec les distributeurs ainsi que les représentants des communautés lors de la session de formation. « L’aire de santé de Konabeng est endémique à l’onchocercose, d’où l’importance des relais communautaires. Nos principales interventions portent sur : le programme élargi de vaccination et la supplémentation en vitamine A. Le programme de lutte contre le paludisme, le programme de lutte contre le VIH/SIDA, le programme de lutte contre la tuberculose, le programme de lutte contre les Maladies tropicales négligées MTN, notamment l’onchocercose. La lutte contre l’onchocercose est la première activité à laquelle où toutes les communautés sont fortement sollicitées, afin la lutte contre le Covid-19 et ses composantes », explique Marinette Eyenga, Chef de l’aire de santé de Mva’a. La campagne de la supplémentation en vitamine A est satisfaisante. En 2022, 05 millions d’enfants supplémentés  en vitamines A, pour réduire la mortalité infantile, deux campagnes de supplémentation en vitamine A organisées, 87%, taux de couverture nationale selon HKI. En ce qui concerne la campagne de routine, 99% enfants supplémentés en vitamine A dans le district de santé de Guidiguis, 95% enfants supplémentés en vitamine A dans le district de santé de Kaélé.

Semaines d’actions

Pour atteindre les résultats escomptés, sont régulièrement mises en œuvre, des semaines d’actions néo-infantiles et maternelles, couplées à la supplémentation de la vitamine A. « Les enfants de  06 à 59 mois et les femmes en postpartum, sont notre cible. Sans toutefois oublier le déparasitage des enfants âgés de 12 à 59 mois. Les journées nationales de vaccination, les cibles sont les bébés de 0 à 59 mois.  Les campagnes de déparasitage des enfants en âge scolaire, de 5 à 15 ans et non scolarisés. Les campagnes de vaccination contre la Covid-19 et en fin, une campagne de distribution de masse de ligamentines », explique la Cheffe de l’aire de santé de Mva’a.  Chantal Piani, membre du conseil d’administration Helen Keller Intl satisfaite du rendement. « Nous sommes très heureux d’être ici, de constater combien le programme de supplémentation en  vitamine A, sont faits de manière professionnelle, grâce à des gens engagés qui sont pour nous, des excellents partenaires », souligne Chantal Piani. « C’est très important pour nous, de constater que le programme est très bien mis en place et que vous êtes aidés par des bonnes personnes pour comprendre combien l’alimentation au sein est fondamentale ». « Le fait de prendre la vitamine A, lorsque vous êtes enceinte et votre bébé, à 6 mois et après 1 an est un élément clé ». La supplémentation en vitamine A est l’une des interventions les plus rentables et les plus efficaces pour réduire ce taux de mortalité.

Vaccin contre le Covid-19

Des preuves scientifiques montrent qu’également que la supplémentation des enfants âgés de 06 à 59 mois contribue à une réduction de 23%  de la mortalité infantile et juvénile, toutes causes confondues. « Notre district  de santé a bénéficié d’Helen Keller Intl, pour mettre en œuvre les campagnes nationales de vaccination et les suppléments en vitamines A. Pour la lutte contre la Covid-19, Helen Keller Intl a assuré la protection de tous nos distributeurs de mectizan en les fournissant du matériel approprié et durable. Nous ne pouvons pas énumérer, toutes les actions d’Helen Keller Intl, pour les personnes vulnérables pour notre district de santé », conclut-elle. L’implication des communautés est l’une des clés pour surmonter la méfiance et la résistance qu’affichent les populations à l’égard du vaccin contre la Covid-19.

E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR