Elections à l’Ordre des médecins du Cameroun: Pr Noël Emmanuel Essomba rassure ses confrères

0
318

Au-delà de toutes les critiques et les attaques, le Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala, candidat au poste de président de l’Ordre national des médecins du Cameroun est confiant quant-à ses compétences et aptitudes à pouvoir gérer la plus grande organisation des médecins du Cameroun.

A la question de savoir s’il serait capable de gérer l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) au regard des ses multiples occupations, dont, Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala, Adjoint au maire à la mairie de Douala 1er, … ? Le Pr Noël Emmanuel Essomba, candidat à la présidence de l’ONMC répond par l’affirmative. La question posée au cours d’une conférence de presse dans l’optique de livrer les raisons de sa participation à cette élection, a ainsi donné l’occasion aux journalistes de comprendre les intentions de ce dernier.

 

En effet, le Pr Noël Emmanuel Essomba qui est une personnalité connue au Cameroun a su relever au fil des ans son côté ambitieux à travers le travail. Ses passages dans les hôpitaux, comme l’hôpital de district de Logbaba, l’hôpital de district de Deido, ou encore l’hôpital de District de Nylon et ensuite Laquintinie (qui lui a d’ailleurs ouvert ses portes en 2001) ont forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. C’est pourquoi face aux remarques et observations des journalistes présents à cette conférence de presse organisée mardi 20 décembre 2022, le Pr Noel Emmanuel Essomba, se dit bien placé pour comprendre les médecins camerounais et répondre à leurs différentes attentes.

 

« Je suis professeur Noel Essomba,… Mon parcours académique et professionnel m’ont permis de gravir progressivement toutes les strates, afin de me permettre de vous présenter humblement ma candidature comme Président National de l’Ordre des médecins du Cameroun », a-t-il déclaré.

 

A tous ceux qui disent ou chuchotent qu’il ne peut pas occuper ce poste au regard de ses propres positions dans la société ou encore de son affinité avec la tutelle (Ministre de la Santé Publique), il rassure sur son engagement en faveur de l’Ordre, au regard de ses compétences et complète en affirmant être « un candidat à mesure de redonner à la pratique médicale toute sa grandeur au regard des failles observées au cours de ces dernières années ».

 

Même si l’Ordre des médecins du Cameroun connait des zones de turbulence, le candidat au poste de Président de l’ONMC, félicite tout de même le travail abattu par le président sortant en la personne du Dr Guy Sandjon, promoteur de la Clinique de l’Aéroport. Dans la même veine, l’actuel Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala promet par ailleurs de faire bouger les choses de façon plus favorable pour les médecins camerounais.

 

Ce qu’il faut savoir sur le Pr Noël Essomba

 

En 2001, il est titulaire d’un doctorat d’Etat obtenu à l’université de Yaoundé 1. En 2006, il s’envole pour la France, précisément à l’université Henri Poincaré de Nancy I, où il obtient un diplôme de 3ème cycle d’infectiologie/Infection Vih. Un an plus tard, dans la même université, il obtient un diplôme universitaire d’expertise médico-légale, et un Master de santé publique (conduite des projets et développement des territoires en santé et insertion).

 

En 2010, une fois revenu au Cameroun, il s’inscrit à l’Ecole des sciences économiques et sociales de Douala où il obtient un Master of Business administration (Mba) option Management et gestion des Ressources humaines. Des diplômes qui donnent à ce professionnel de la santé publique, diverses compétences, notamment dans le management administratif, financier et des ressources humaines. A cela, s’ajoutent d’autres domaines comme la gestion des problématiques de santé publique, mise en place, suivi, évaluation des projets en santé et dans l’expertise médico-légale.

 

Le Pr. Essomba a occupé plusieurs fonctions au Cameroun et en France. Entre mars 2002 et avril 2003, il est médecin coordinateur du service des urgences. Il devient chef de service de médecine mixte à l’hôpital Laquintinie entre avril 2003 et août 2005. En 2006 (entre février et septembre), il est chef de projet de l’Ong Madlor en Lorraine – Nancy où il était chargé de la mise en place, suivi, évaluation du projet, gestion des coordinateurs de terrain, référent médical, préparation des dossiers de financement Drdr, Urcam… L’actuel directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala est également maître de conférences des universités et enseignant à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) option administration de la santé.

 

Ghislaine DEUDJUI

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR