Elections à l’Ordre national des médecins du Cameroun – Dr Claude Ngui Kamta : le Neurochirurgien veut « baisser la tension » des médecins

0
204

Candidat à la présidence du Conseil de l’Ordre national des médecins du Cameroun, lui, qui a une riche expérience dans le monde de la médecine du haut de sa cinquantaine et de son ancienneté de deux décennies au sein de l’Ordre, il ne veut plus que l’Ordre se comporte comme « une citadelle assiégée ». Pour ce faire, il compte travailler sur 17 chantiers majeurs pour redynamiser cet organe en vue d’un meilleur traitement des médecins dans la société camerounaise.

C’est le candidat de l’expérience. Lui qui a déjà passé 03 ans comme membre du Conseil de l’Ordre de 2019 à 2022, il est mieux placé pour connaitre les problèmes de la corporation à laquelle il appartient, et éventuellement y apporter des solutions. Grâce à son doigté magique de Neurochirurgien, il va certainement trouver la formule magique pour calmer les nerfs déjà très tendus des médecins, cause des mouvements d’humeur ci et là. Car né il y a plus de 50 ans, il est Neurochirurgien depuis 2006, inscrit au Tableau de l’Ordre sous le numéro 3923, fonctionnaire Hors Échelle. Ancien Vice-Président du Syndicat des Médecins du Cameroun (SYMEC), Membre Fondateurs de la Société Camerounaise de Neurochirurgie (SCN) et de la African Neurosurgery Association (ANSA), membres de plusieurs œuvres sociales.Membre du Conseil de l’Ordre de 2019-2022, occupant les fonctions administratives de Secrétaire Financier, Président de la Commission Juridique et Réformes et Membres de plusieurs autres Commissions, c’est un homme bien capé qui veut prendre la tête de la présidence de l’ONMC. D’ailleurs, il a déjà mené plusieurs actions qui parlent pour lui. Par exemple en collaboration avec le Professeur Kamdem Félicité, au sein de l’Ordre National des Médecins du Cameroun,  il a entre autres : participé à la création du site web de l’ONMC et la digitalisation complète de l’Ordre ; pensé et implémenté la modernisation de la gestion financière et administrative de l’Ordre et oeuvré à la conception à la création de la Web CMC/ONMC.TV.

En tant que Syndicaliste au sein du Syndicat des Médecins du Cameroun (SYMEC), où il a été Vice-président, il a : œuvré pour l’amélioration du système de santé ; œuvré pour la mise en place de la CSU en proposant des voies de financements et des modèles de gestion ; plaidé pour le passage de l’âge de la retraite de 55 à 60 ans ; plaidé pour la revalorisation des salaires et l’octroi des primes spéciales pour les Médecins affectés dans des “zones difficiles” ; plaidé pour l’adéquation formation-emploi, le recrutement des médecins et la répartition géographique équitable ;  Plaidé pour le respect et la protection du Médecin et des patients ; assisté par ma présence physique et matérielle des collègues face à la justice (Dr Jerry, etc). Malgré tous ces efforts salutaires déjà consentis, il ne compte pas s’arrêter là. C’est pourquoi il se présente de nouveau aux suffrages des médecins, pour dit-il, << demander humblement de m’élire à la fonction de Président  du Conseil de l’Ordre >>. Car selon lui, << l’expérience que j’apporterai à cette institution est celle acquise au cours de mes années d’exercices et de mon engagement à vous servir tout au long de ma mandature au sein du Conseil dernier. J’ai avec cette expérience, une réelle connaissance des difficultés que nous rencontrons au cours de nos carrières. Je n’ai plus à assouvir quelques ambitions nouvelles pour moi même, je n’en ai que pour notre profession. Dans la solitude et dans les difficultés, j’ai toujours œuvré pour l’amélioration des conditions de notre noble profession.n Si aujourd’hui, vous décidez de m’élire, j’aurai une autre occasion de continuer de mettre en place les actions et les projets destinés à améliorer les conditions d’exercices de notre profession >>.

Statut particulier

Ouvert à la collaboration, il réaffirme avec force, son engagement sans réserve, pour œuvrer au sein d’une équipe ouverte, moderne, dynamique, ambitieuse, tenant compte des adaptations commandées par la société actuelle. Il s’engage également à défendre l’éthique et la déontologie chères à leur profession. De tel enseigne que << notre Ordre, ne devra plus se comporter comme une citadelle assiégée, mais comme une force de proposition autant qu’une référence déontologique >>, affirme-t-il. Et d’ajouter << ma seule foi est de partager une médécine simple et honnête, loin de tous conflits d’intérêt sans réseaux, où le médecin se sentira valorisé et respecté >>. Pour ce faire, son combat et ses projets portent entre autres, sur : l’humanisation de l’ONMC ; le plaidoyer pour l’accélération de la mise en place progressive de la Couverture Santé Universelle ; la modification de certains articles du processus électoral et du Code de Déontologie (Décret N°83-166 du 12 Avril 1983) ; les Propositions d’amendements de la loi 90/36 du 10 Août 1990 relative à l’exercice et à l’organisation de la profession de médecin et son décret d’application N°92/265/PM du 22 Juillet 1992 pour par exemple, intégrer plus activement au sein de l’Ordre les médecins des corps de l’armée, de la Gendarmerie, de la Police et de l’Administration pénitentiaire, en tentant compte de leur statut particulier et décentraliser ou régionaliser  L’Ordre en adéquation avec l’évolution de la société camerounaise, tenir compte du genre et de la diversité culturelle. Réaffirmant qu’il est ouvert à collaborer avec tout le monde sans distinction, il compte donc sur le vote de ses confrères, pour qu’ensemble, ils puissent réaliser ce vaste chantier à partir du 09 décembre 2023, jour des élections.

Rostand TCHAMI

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR