Fête du travail : Le District de santé de Messamena célèbre l’excellence
Sous le haut patronage du Délégué régional de la Santé publique de l’Est, le Dr José Andjembe Essola, le District de santé de Messamena a célébré la 1ère édition de « La Journée de l’excellence du District de santé de Messamena », sous le parrainage de l’Administrateur du Fonds régional pour la Promotion de la santé de l’Est, le Dr Floribert Mabouli.
La 137ème édition de la journée internationale du travail s’est célébrée sous le thème : « Résilience et travail décent : agir ensemble au sein du monde du travail pour améliorer les conditions de vie et l’inclusion sociale ». Le 30 avril 2023, le personnel qui s’est distingué par la qualité de services rendus, a vu son travail récompensé. L’humanisation des soins tant prônée par le ministre de la Santé pubique, Dr Manaouda Malachie est en pleine effervescence dans le District de santé de Messamena. En effet, à l’issue de la réunion de coordination des services de santé de la région de l’Est organisée et présidée par le délégué régional de la santé publique de l’Est, il y’a eu une évaluation de performance des districts de santé de toute la région de l’Est. Cette évaluation a permis au district de santé de Messamena d’être désigné meilleur parmi les 15 autres Districts de Santé que compte cette région sanitaire. «Il était important pour nous de perpétuer cette tradition impulsée par M. le délégué régional en mettant les acteurs de santé au centre du jeu. Le CBS et moi nous avons reçu les félicitations à Abong-Mbang. Il est donc question pour nous de repartager cette joie reçue devant les 14 autres districts de santé pour vous signifier l’importance que votre travail revêt», déclare Dr Serge LONFO, chef du district de santé de Messamena.
Avant de procéder à la remise des différents prix, actualités sanitaire obligeant, l’assistance a été briefée sur la Couverture Santé Universelle. De manière pratique il était question de leur présenter la phase 1 de la CSU, le contexte, les objectifs, les différentes options retenues. Mais également, les bénéficiaires, les structures de mise en œuvre, le mécanisme de prestation le financement ainsi que les défis que la CSU aura à relever dans la région sanitaire de l’Est. Tout en félicitant le chef du district de santé pour l’initiative de l’organisation de ce qu’il a qualifié de «grand événement», le Sous-préfet de céans n’a pas hésité à prodiguer des conseils aux récipiendaires ainsi qu’aux autres qui n’ont pas reçu de prix. «Cet événement est très bien accueilli car il permet de motiver davantage les personnel qui s’illustrent par la qualité du service rendu. Je voudrais saisir cette opportunité pour féliciter tous les récipiendaires pour le service rendu tout au long de l’année épidémiologique écoulée. Félicitations à vous! Aujourd’hui vous êtes reconnus je voudrais saisir cette opportunité pour interpeller les autres responsables de service public pour susciter une sainte émulation dans les esprits des uns et des autres. Lorsqu’une chose est bien, il faut la saluer», a déclaré Yves Stanislas Zoua Minlo, Sous-préfet de l’Arrondissement de Messamena.
La joie des récipiendaires
Pour les différents récipiendaires, c’est avec joie, fierté et honneur qu’ils ont accueilli ces distinctions. « Recevoir ce prix pour nous c’est comprendre que la hiérarchie admire notre travail. C’est une fierté de savoir que le travail qu’on abat au quotidien ne passe pas inaperçu auprès de notre hiérarchie », a affirmé Magnidong Sandrine, Data Manager. « Je vois ainsi récompenser un travail de plusieurs années. Je vais continuer à sensibiliser les populations sur toutes les actions menées par le MINSANTE en français et en langue locale », a déclaré Henri Tsad, point focal communication. Les critères de performance ont été sélectionnés par les gestionnaires de données. Il s’agit de la promptitude c’est-à-dire l’envoi des données à temps et la complétude, la qualité des données sanitaires envoyées. « C’est la donnée sanitaire qui permet la prise de décision. C’est grâce à elle que la région répond efficacement à toutes les épidémies. C’est la montée et l’analyse des données qui permettent à la riposte de suivre », explique Dr Serge Lonfo. En plus des lettres de félicitations les récipiendaires ont reçu des lots constitués de manière suivante. Pour les communautaires : une paire de bottes, 1 pulvérisateur manuel, du gel hydroalcoolique, de l’eau de javel, des lunettes protectrices et des baby box. Pour les prestataires : des solutés, du gel hydroalcoolique, des alizés, des cache-nez, de l’eau de javel. Le district de Messamena s’étale sur 02 arrondissements à savoir : Messamena et Somalomo. Avec une superficie de 144000 Km² pour 33934 habitants (soit 2 habitants au Km², il compte 14 formations sanitaires, 1 hôpital de district et 01 CMA.
Murielle Esson Ebangue
RÉACTION
« Du plus haut sommet de la pyramide de la santé, le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie a demandé que l’on humanise les soins. Humaniser les soins c’est aussi se rendre compte que les acteurs de santé sont des humains. Le délégué régional de la santé publique de l’Est Dr José Andjembe Essola, dans le cadre de la dernière réunion de coordination a tenu à célébrer l’excellence. C’est dans cette même lancée que le district de santé de Messamena a voulu également célébrer l’excellence. Nous avons été désignés «meilleur district de santé» par le délégué régional, Il était tout aussi important pour nous de célébrer ceux qui ont œuvré pour qu’on occupe ce rang. Raison pour laquelle suivant la trajectoire de Monsieur le Délégué régional, nous avons tenu à célébrer les meilleurs sur pratiquement les mêmes critères. Il s’agit de la complétude et surtout de la promptitude. De manière pratique il s’agit du personnel qui envoie les données à temps et dans leur entièreté. Au-delà de ça, il y’a la qualité des données rendues. Le classement élaboré a permis de sélectionner les 5 meilleurs qui ont été primés. Comme vous le savez, la santé ne se limite pas qu’aux techniciens. Nous avons également primé les communautaires parmi lesquels le COSADI, le meilleur président du comité de santé (le district en compte 10) ainsi que le meilleur point focal communication. À l’avenir nous comptons mobiliser beaucoup plus d’acteurs afin que personne ne se sente lésé et marginalisé. Cette célébration a permis de montrer aux personnels de santé combien ils sont importants. Nous profitons de cette occasion pour remercier le délégué régional de la santé publique de l’Est, Dr José Andjembe Essola, pour son soutien constant dans le cadre de l’appui technique. Nous tenons également à remercier l’administrateur du fond régional pour la promotion de la santé de l’Est, Dr Floribet Mabouli, pour son appui financier, ses conseils dans le cadre de l’organisation de cet événement qui se veut désormais pérenne. Pour les prochaines éditions, nous appelons beaucoup plus de partenaires autour de la table pour appuyer ces acteurs de santé qui œuvrent au quotidien pour apporter la santé aux populations ».
Recueillis par M.E.E