Fête du travail : Manaouda galvanise les soldats de la santé
Après le défilé du 1er mai au boulevard du 20 mai, le ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie a tenu à booster le moral du personnel, de certains établissements hospitaliers de la ville de Yaoundé qui s’occupaient des patients le jour de fête.
Le premier arrêt du ministre a été l’hôpital de district de Mvog ada, s’en est suivie l’hôpital central, par la suite le Centre des urgences de Yaoundé et finalement le Centre médical d’arrondissement de Tsinga. Le but de cette visite était de booster le personnel en poste, qui n’a pas pu fêter comme les autres, car occupé à administrer des soins aux patients. Au moment où le monde célébrait la 137e édition de la fête du travail, le patron de la santé a tenu à souligner l’importance de la santé pour le pays ; surtout dans une période où la santé mondiale est touchée par une pléthore de maladies, d’épidémies et de pandémie. Et particulièrement, notre pays avec le retour en force du choléra qui selon les chiffres officiels, fait état de 88 cas et 05 décès jusqu’à ce jour.
Le mot d’ordre est vigilance car notons que selon le ministre de la Santé, des cas de choléra continuent d’être enregistrés dans les hôpitaux. Cette descente du Minsanté dans ces hôpitaux, montre à suffisance le support inconditionnel de la hiérarchie au personnel de la santé. C’était également l’occasion de relever certains manquements observés au passage. La visite a également permis de discuter avec les patients et les gardes malades du jour. Des consignes claires ont néanmoins été laissées sur la prise en charge des malades.
Lyse Davina Nguili (Stg)