Gabon, 2e journée pharmaceutique national plusieurs recommandations émises à l’issue des travaux

7
308

Pharmaciens et acteurs du médicament  au Gabon réuni au sein de l’ordre national des pharmaciens et le syndicat national des pharmaciens ont tenuent le 6 mai 2022 à Libreville une journée de réflexion et de proposition sur le thème :” l’usage rationnel du médicament”  c’était en présence du ministre de la santé et des affaires sociales le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, du ministre délégué dans le même ministère Justine Lembimbi epse Mihindou et plusieurs autres personnalités.

Journée riche en sons et couleurs dans le secteur pharmaceutique. Entre session et ateliers au menu des travaux des acteurs du médicament, c’est le patron de la santé et des affaires sociales qui a lancé les hostilités.<< Le Gabon a adhéré aux différentes initiatives internationales visant l’amélioration des conditions de vie des populations  notamment par une réforme du secteur pharmaceutique. A cet effet. la disponibilité en médicaments de bonne qualité et à moindre coût demeure l’ un des défis majeurs du Gouvernement Gabonais en vue d’offrir à la population, des soins de qualité dans un esprit d’équité et de justice sociale.  Les 2emes Journées Pharmaceutiques Nationales viennent de ce fait conforter les efforts inlassables du Gouvernement en matière de gestion du médicament et s’inscrivent davantage dans la dynamique du Plan d’Accélėration de la Transformation. cher au Chef de l’Etat,  Ali BONGO ONDIMBA, et mis en œuvre par le Gouvernement conduit par Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA. Ces journées qui s’articulent autour du thème principal de l’usage rationnel du médicament » permettent de proposer des solutions aux problématiques. d’accès aux produits pharmaceutiques de qualité en vue d’assurer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments de bonne qualité aux patients sur toute l’étendue du territoire nationale.>> A-t-il exprimé à l’ouverture des travaux.

Pour sa part, la présidente de l’ordre national des pharmaciens du Gabon a souligné l’objectif principal de cette journée.<<La journée pharmaceutique nationale est une journée célébrée sur le plan internationale par tous les pharmaciens du monde entier. Après la première édition célébrée en 2014. Cette seconde édition s’articule autour de « l’usage rationnel du médicament. Le principal objectif de cette journée est d’améliorer et de renforcer le rôle du Pharmacien dans le système de santé au Gabon. Selon L’organisation Mondiale de la Santé (OMS). l’usage rationnel du médicament est le fait de « prescrire le produit le plus approprié, obtenu à temps et moyennant un prix abordable pour tous, délivré correctement et administré selon la posologie appropriée et pendant un laps de temps approprie. Durant cette journée, les pharmaciens toutes sections confondues (A, B. C et D) et les autres acteurs de santé directement impliqués par la problématique du médicament échangeront sur les aspects relatifs au facile accès aux médicament de bonne qualité. Un regard particulier sera fait sur la médecine naturelle avec pour objectif de promouvoir une production locale de Médicaments Traditionnellement Amélioré (MTA).>> A souligné le Dr patience Ntogono Oke présidente national de l’ordre des pharmaciens du Gabon.

Aux nombres des travaux de session, notamment sur la réforme de l’OPN, l’on retiendra que la contrefaçon d’un produit de santé est une atteinte aux droits de propriété intellectuelle  car le trafiquant lèse un créateur qui est propriétaire d’un brevet et trompe le client en imitant une marque. Le non respect du circuit réglementaire d’approvisionnement est une forme d’atteinte au droit de propriété intellectuelle et il contribue au développement des médicaments illicites.

L’apport du dépistage du paludisme en officine a révélé que l’utilisation des tests de diagnostic rapide à la pharmacie Nibigholet a montré que 55,66% des patients ayant une fièvre à plus de 38,5°C ont des résultats de TDR contre le paludisme négatif. Ce qui a permis de ne pas administré à plus de la moitié de patient ayant un accès fébrile des médicaments antipaludiques. Ce qui contribue de manière efficiente à l’usage rationnel du médicament, à la lutte contre la résistance au antimicrobiens. La 2e journée pharmaceutique nationale a donc tenue toutes ses promesses.

Saint clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR