Gabon, l’alimentation des personnes vivants avec le VIH au menu des causeries et repas communautaire du CTA de Nkembo
Le centre de traitement ambulatoire de nkembo dans le 2e arrondissement de Libreville a servi de cadre à la causeries et partage d’un repas communautaire entre le Dr Gisèle Ogouligende Indjele épse Mibindzou et les personnes vivants avec le VIH/Sida le 25 mars 2022. Au menu de ces échanges, l’alimentation saine et équilibrée des personnes vivants avec le VIH/Sida.
Bien s’alimenter pour une personne vivants avec le VIH est primordiale. Face à ses nombreux patients, le Dr Gisèle Ogouligende Indjele épse Mibindzou a rappelé les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée chez une personne atteinte du VIH.<<Une personne vivants avec le VIH doit bien s’alimenter et bien prendre ses antirétroviraux.
Parce que l’alimentation fait parti du traitement et généralement lorsqu’on traite les enfants atteints du VIH on vérifie d’abord leur poids et c’est pareil pour les adultes d’où la nécessité de bien s’alimenter. Le VIH en lui-même expose à des maladies cardiovasculaires et de ce faite l’alimentation doit rentrer dans la prise en charge globale du patient. Une alimentation saine et équilibrée.>> A-t-elle précisé.
Malgré la conjoncture économique, le patient atteint du VIH/Sida est tenu d’adopter un régime alimentaire des plus complet.<<Les PVVIH, doivent consommer des crevettes séchés, des haricots rouges, un peu d’huile, des légumes, pas trop faire cuire les aliments par ce que lorsque les aliments sont trop cuits on élimine les nutriments qui sont à l’intérieur, consommé également beaucoup de fruits et surtout bien les lavé.
Tout ceci va renforcer le système immunitaire qui est déjà atteint par la maladie. Donc la PVVIH présente un handicap c’est sont système immunitaire qui est à reconstruire à travers une alimentation saine et équilibrée, avec un traitement ARV et avec un environnement sain, éviter les aliments trop sucrés, et l’alcool.>> A-t-elle ajouté.
Comme à l’accoutumé, c’est par un partage de repas communautaire autour des questions réponses que la causerie s’est achevée et rendez-vous a été pris pour une prochaine causeries.
Saint Clair kengue