GABON : LUTTE CONTRE LE COVID-19, LE COMITE NATIONAL DES MÉDECINS TRADIPRATICIENS REJETTE L’USAGE DE LA FAGARICINE ET APPEL A LA VIGILANCE DES POPULATIONS.
C’est au cours d’un point de presse tenu à Libreville ce 29 mai 2020 que les membres du comité national des médecins tradipraticiens du Gabon ont décriés les tares qui minent leur corporation et déconseiller l’usage de la fagaricine présenté par certains inconnus de la corporation comme médicament trouvaille du Gabon dans la lutte contre le covid-19.
La propagation du coronavirus au Gabon ne laisse pas indifférents les professionnels de la médecine traditionnelle gabonaise, ils entendent bien jouer leur partition auprès du gouvernement et du comité scientifique qui ne ménagent aucun effort dans la lutte contre cette pandémie. « Les tradipraticiens ne sont pas les supers héros ni des immortels, nous demandons à tous les tradipraticiens de respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement, il faut que les prêcheurs d’illusion arrête de parler au nom des tradipraticiens car la seul structure qui peut se permettre de parler au nom des tradipraticiens c’est le comité national des médecins tradipraticiens du Gabon. Et il faut faire partir de ce comité pour affirmer que tel produit est à mesure d’atténuer ou de traiter une pathologie. Nous estimons au niveau du comité que même si nous avons la découverte de la pathologie, c’est n’est pas à nous de vulgariser ce savoir ce sont les pouvoirs publics. Que les gens arrêtent d’utiliser les tradipraticiens pour des envies personnel, que les gens arrêtent de présenter des produits qui n’ont subi aucun procédé clinique comme solution idoine à la lutte contre le covid-19 il faut que cela cesse nous faisons allusion à la fagaricine qui est vanté par le Dr Pieby Oyoubi que nous ne connaissons pas d’ailleurs et qui ne fait pas partir du comité national des médecins tradipraticiens du Gabon, nous sommes pour l’instant en train de travailler sur les propositions que nous devons dans les semaines avenir présenter au gouvernement et au comité scientifique et technique donc nous disons aux populations de faire attention à tous les produits de la pharmacopée qu’on présente sous l’étiquette d’un quelconque tradipraticiens capable de guérir le coronavirus, nous déconseillons aux populations la consommation de la fagaricine car la procédure voudrait que lorsqu’un tradipraticien fait une découverte sur une plante, il doit se rapprocher du comité national afin de faire un test sur dix personnes et si le test est concluant, le comité va transmettre le fruit de cette recherche au ministre de la santé qui à son tour présente au gouvernement. Dans le cas de la fagaricine, la procédure n’a pas été respectée. Nous appelons enfin les pouvoirs publics à accentués la répression sur les faux tradipraticiens qui ternissent l’image de la corporation auprès des populations surtout en ces moments cruciaux de pandémie covid-19. » A martelé le secrétaire général du comité national des tradipraticiens du Gabon Felix Rodrigue Engoué qu’entouraient Pélagie Mekui Mendome reine des eaux et Nlere Nzene prêtre bwitiste tous membres de cette plateforme associative.
Le comité national des médecins tradipraticien du Gabon est une association à but non lucratif œuvrant dans le domaine de la médecine traditionnelle reconnu légalement par les pouvoirs publics gabonais sur le récépissé provisoire N°000173/MI/AMD. Ce comité entend donc jouer sa partition dans la bataille engagée par le gouvernement gabonais dont ils saluent les efforts consentis jusqu’à ce jour contre le coronavirus.
Saint clair KENGUE