Gabon, transfert des personnes errantes et souffrants de troubles psychiques, le Dr Reine Dopé Koumou epse Ambourouet Ogandaga au cœur des opérations

6
439

Le Directeur du Centre National de la santé mentale de melen le Dr Reine Dopé Koumou epse Ambourouet Ogandaga et ses équipes procèdent depuis ce 13 mai 2022 et jusqu’au 15 mai 2022 au transfert des personnes errantes dans la ville et souffrants de troubles psychiques. Objectif zéro malade mental dans la rue.

Premier arrêt l’échangeur du lycée d’état, les équipes du centre national de la santé mentale de melen sont à pieds d’œuvre pour une opération qui va durer 72 heures.<< L’opération que nous avons débuté aujourd’hui s’étendra jusqu’au 15 mai 2022 et a pour objectif, zéro malade mental dans la rue. Et pour atteindre cet objectif vue la capacité d’accueil que nous avons, nous avons décidé de procéder à plusieurs séquences de transfert des personnes errantes dans la rue vers notre structure sanitaire. Pour cela nous sollicitons l’engagement de la population dans cette opération à travers notre numéro vert gratuit qui est le 1324 à appeler nos services si jamais ils voient une personne souffrant de troubles psychiques errantes et agressive dans la rue afin que nous puissions venir prendre ce dernier pour sa prise en charge.>> A laissé entendre le Dr Reine Dopé Koumou epse Ambourouet Ogandaga Directeur du CNSM.


A travers les artères de la cité capitale, les opérations se poursuivent sans anicroche puis direction le centre pour la prise en charge. <<Fidèle aux instructions de notre ministre de la santé et des affaires sociales, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, nous mettons en musique la politique inclusive et sociale du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba qui n’a de cesse de lutter contre l’exclusion sociale. C’est pourquoi une fois la personne errante est prise dans la rue et transféré dans le centre, nous procédons premièrement à un examen psychiatrique et après q’une orientation diagnostic est faite, la personne est admise dans le service porte. Et sur le plan clinique après l’examen psychiatrique qui est faite, le traitement peu débuté et le malade est orienté vers une chambre d’hospitalisation et lorsque le malade est stabilisé il est orienté vers les pavillons dites ouvert et peu poursuivre son traitement.>> A-t-elle souligné.

TRAITEMENT


La prochaine étape concerne pour le malade une fois stabilisé à nous orienter sur sa famille et le service social se charge de contacter les parents en vue d’une réinsertion. Mais avant cette étape il y a les éducateurs spécialisés qui essaye de rééduquer ce patient qui avait coupé toute relation avec sa famille.

RÉINSERTION FAMILIALE


En ce qui concerne la réinsertion au sein des familles, c’est notre plus gros soucis en ce moment. Nous avons une capacité litiaire de 92 lits et ils y a une quinzaine de malades qui résident dans le centre depuis plusieurs années maintenant par ce que même après avoir retrouvé la santé ils sont toujours rejeté par la famille et nous ne pouvons pas aller les déposer contre la volonté de la famille malgré le travail effectué par nos assistantes sociales qui est de ramener la famille à recevoir leur parents qui est déjà stabilisé. A cela s’ajoute aussi cette autre situation où les garants de la famille ne sont plus là et les autres membres de la famille ne se sentent pas concerné et également cette stigmatisation du patient et du coup nous ne pouvons pas prendre le risque d’aller déposer la personne déjà bien portante dans un milieu qui n’est pas prêt à l’accueillir. 

Depuis notre prise de fonction le 7 janvier 2022, nous poursuivons le travail déjà initié par les prédécesseurs, et nous souhaitons l’améliorer pour celà, nous avons ouvert les hospitalisations des malades au tout venant, nous avons développé le 1324 qui est notre numéro d’appel gratuit et mise à la disposition des populations en cas d’urgence. Et à travers ce numéro vert gratuit nous voulons aussi sensibilisé les familles sur leurs devoirs envers la personne souffrant de troubles psychiques par ce que le code pénal en république gabonaise dans sa loi 009/2015 du 7 mars 2016 fixant modalité de prise en charge des malades mentaux et la protection de leur droit au chapitre 2 en son article 4 interpel les familles qui abandonne leurs proches malades. Ce sont des aspects que nous avons développé et donc nous déjà eu une séance de travail avec le procureur de la République près le tribunal de Libreville sur cet aspect et que nous allons développer progressivement pour voir comment intégrer globalement la famille dans la prise en charge du patient. 

Nommée Directrice du Centre national de la santé mentale lors du conseil des ministres présidé par le chef de l’état Ali Bongo Ondimba le 21 décembre 2022, le Dr Reine Dopé Koumou epse Ambourouet Ogandaga entend imprimer sa marque dans l’amélioration de la prise en charge des personnes errants souffrant de troubles psychiques au Gabon.

Saint clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR