Garoua : Le Centre hospitalier se rapproche des patients

0
207

C’est l’objectif recherché par le Centre hospitalier régional de Garoua, à travers les journées portes ouvertes programmées du mercredi 08 au jeudi 09 février prochains. Des dépistages gratuits en gynécologie-obstétrique, en pédiatrie, en chirurgie pédiatrique, en médecine, en cardiologie, sont prévus.

Un peu plus de neuf mois après son ouverture officielle, le Centre hospitalier régional de Garoua entend mieux se faire connaitre auprès du public, à travers les journées portes ouvertes, qui vont se dérouler du 08 au 09 février 2023. Un objectif justifié par le Dr. Inna Rakya, Directeur du CHR : « Le Centre hospitalier régional de Garoua a pour vocation d’offrir des soins de qualité à la population en jouant son rôle de service public. Il porte aussi une attention particulière à l’individu, à la famille, à la cellule sociale et à la cellule communautaire. Et c’est donc pour rester dans cette logique, que nous organisons ces journées portes ouvertes », renseigne-t-elle. Au-delà de donner l’opportunité aux populations de bénéficier des dépistages gratuits, il s’agit aussi pour le CHR de Garoua de présenter au public ses différentes offres de services, afin qu’il sache dans quelles conditions les patients sont traités, lui montrer le plateau technique constitué de matériels de pointe avec une équipe médicale d’hommes et de femmes qualifiés et rompus à la tâche.

Bâti sur un site de près de 50 Ha, la structure sanitaire est constituée de 14 hectares doté de 300 lits. Il fait partie des huit Centres hospitaliers régionaux, prévus dans le volet santé du plan d’urgence triennal, initié par le président de la République. L’édition 2023 des journées portes ouvertes du CHR de Garoua s’intéresse à toute catégorie de personnes. Jeunes, enfants, hommes, femmes, personnes du 3ème âge. « Ces consultations gratuites seront accées sur la gynécologie obstétrique, la pédiatrie, la chirurgie pédiatrique, la médecine, la cardiologie, une prise en charge pour le dépistage des pathologies comme le diabète, l’hypertension artérielle et le Vih, le déparasitage de 0 à 05 ans », précise Dr. Inna Rakya, Directeur du Centre hospitalier régional de Garoua.

Consultations gratuites

Les services pédiatriques, de néo-natalogie et de chirurgie pédiatrique sont d’ores et déjà prêts pour accueillir les populations. Dr. Lynmi Njoya Souleyman, chirurgien pédiatrique au CHR de Garoua mentionne que « dans la chirurgie pédiatrique, nous faisons la prise en charge chirurgicale des enfants souffrants de pathologies qui ont besoin d’être opérés. En dehors de ce volet, nous faisons des consultations externes où nous procédons à des dépistages des malformations congénitales ». Les populations de la ville de Garoua sont invitées à venir massivement bénéficier des consultations gratuites, avec un personnel médical accueillant déjà en place et parer à toute éventualité. « Nous vous attendons nombreux à Bocklé le mercredi 08 et le jeudi 09 février. Le personnel du CHR de Garoua est prêt à vous accueillir et à prendre en compte tous vos désirs », lance le Directeur Dr. Inna Rakya.

Ursule KEIMBA

 

Réactions

Dr. Inna Rakya, Directeur du Centre hospitalier régional de Garoua

« Nos prestations sont à la bourse de toutes les couches sociales »

« Le Centre hospitalier régional de Garoua en termes de prestation de soins et de plateau technique est à la pointe de la technologie. Il a été construit justement pour servir les populations de la région du Nord et au-delà. Donc, les prix pratiqués, sont en rapport avec le niveau de vie de cette population. Il est hors de question de faire des prestations élevées, pour qu’elle ne puisse pas accéder aux soins. Tout a été fait de telle sorte que, l’ensemble des couches sociales de la région du Nord puissent être prises en charge au CHR de Garoua. Nous demandons donc aux populations de se rapprocher de l’hôpital. Nous les invitons à venir non seulement découvrir ce que menons comme activités mais surtout à venir connaître les prestations qui leur sont offertes. Il est important qu’il soit informé de la vie de nos structures sanitaires ».

Recueillis par U.K

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR