Gestion des fonds Covid-19 au Gabon, le copil-citoyen exige aux élus de la nation la publication du rapport d’enquête parlementaire
La Covid-19 en ébullition au Gabon. La société civile dénommé “COPIL CITOYEN” n’est décidément pas prêt à lâcher du l’est. Après s’être pris au gouvernement, c’est autour des parlementaires gabonais de subir les interpellations de ce mouvement associatif à travers une déclaration faite à la presse le 3 janvier 2022 à Libreville exigeant aux élus de la nation la publication sans délai, du rapport d’enquête parlementaire sur la gestion des fonds COVID-19 au Gabon.
Face la presse nationale et internationale les membres de la plate-forme associative dénommée COPIL-CITOYEN s’est montré intransigeant dans une déclaration à l’endroit du gouvernement et des parlementaires gabonais.
“SUITE A LA DECISION N°045/CC DU 31 DECEMBRE 2021 PORTANT ANNULATION PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE, DE L’ARRETE N°0685/PM
Le Copil Citoyen prend acte de la décision n°045/CC du 31 décembre 2021 par laquelle, la Cour Constitutionnelle lui donne raison en prononçant l’annulation pure et simple du désormais ancien arrêté n°0685/PM du 24 décembre 2021 jugé inconstitutionnel car, vicié au fond. Il faut rappeler que cette décision intervient 07 jours après celle, n°043/CC du 24 décembre 2021, annulant l’arrêté n° 559/PM pour vice de forme.
Aussi, après avoir subi deux désaveux successifs de la part de la Haute juridiction, dans un pays dit démocratique, le gouvernement devrait en tirer au plus vite, toutes les conséquences politiques qui s’imposent. Par ailleurs, réaffirmant son engagement devant Dieu et devant l’Histoire, en faveur de la restauration de l’Etat de droit qui commande le respect de la Constitution par tous, le Copil Citoyen exige du Gouvernement et du Parlement: La publication sans délai, du rapport d’enquête parlementaire sur la gestion des fonds COVID-19 afin de faire toute la lumière et ainsi édifier l’opinion sur la gestion que nous pensons peu conventionnelle, des immenses ressources financières mise à la disposition du COPIL gouvernemental dans le cadre du plan national de riposte contre la pandémie; La Mise à la disposition du Copil Citoyen par le COPIL gouvernemental, au nom du principe de « Contrôle citoyen de l’action publique », de tous les rapports de gestion des fonds mis à sa disposition depuis le début de la pandémie.
La levée de l’Etat d’urgence sanitaire au terme de sa durée légale actuelle qui ne doit pas excéder les 45 jours prévus ; L’abandon immédiat et sans condition, de la facturation du test PCR dit VIP à 20.000FCFA car, pratiquée en violation de l’article 4 du décret n°108/PR/MS du 10 avril 2020 instituant un dépistage de masse du COVID-19 en République Gabonaise qui dispose que « le dépistage est gratuit ».
De plus l’affectation de la manne ainsi illégalement collectée étant inconnue des citoyens, son abandon ne se justifie que davantage ; L’abandon sans délai et sans condition, de l’autorisation spéciale de circuler instauré en violation des dispositions constitutionnelle pertinentes en matière de libre circulation des citoyens à l’intérieur du territoire national ; L’érection en lieu et place de l’état d’urgence sanitaire, d’un Programme national temporaire de prévention, de lutte et de riposte contre le COVID-19 dont, la durée d’existence n’excédera pas celle de la fin de la pandémie.
En conclusion de quoi, le Copil Citoyen donne au Gouvernement ainsi qu’au Parlement censé être l’émanation du peuple, donc à son service, jusqu’au 10 janvier 2022 pour répondre favorablement à l’ensemble de ces demandes dont l’unique but est d’aboutir à une gestion responsable, consensuelle, plus proportionnée et moins politisée de la pandémie du COVID-19 comme cela se fait dans la plupart des autres pays africains dont les gouvernants n’ont pas fait de cette crise sanitaire mondiale, leur désormais unique « projet de société » comme cela est devenu le cas dans notre pays. Passé cette date, le Copil Citoyen qui appelle d’ores et déjà l’ensemble des citoyens à se mobiliser, se réserve le droit d’engager à tout moment, toutes les actions qu’il jugera nécessaires en vue d’obtenir satisfaction.
Enfin, le Copil Citoyen remercie chaleureusement l’ensemble des concitoyennes et concitoyens pour tout le soutien multiforme et sans faille apporté à notre combat commun depuis le lancement de nos actions. Encore une fois, restons tous mobilisés ! La défense de l’Etat de droit est à ce prix.”
LE COPIL-CITOYEN