Haricots noirs, Lutte contre le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme

0
252

Notre mode de vie actuel nous surexposant aux radicaux libres, la consommation d’aliments riches en antioxydants est un véritable atout.

Riches en substances antioxydantes, les haricots noirs sont idéaux pour lutter contre le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme et contre les radicaux libres. Moins populaire que le haricot rouge et que le haricot blanc, le haricot noir n’a pourtant rien à envier aux autres légumineuses. Pour cause, ce petit haricot sec possède un goût unique et une teneur remarquable en macro et micronutriments essentiels à la santé. Les haricots noirs, comme les autres légumineuses, se distinguent par leur teneur remarquable en fibres alimentaires, en protéines végétales et en vitamines et minéraux. Ils sont aussi de très bonnes sources d’antioxydants qui jouent divers rôles importants dans l’organisme.

Excellentes sources de fibres alimentaires

Avec 15,5 g de fibres pour 100 g, les haricots noirs font partie des aliments les plus riches en fibres. Ils favorisent ainsi le bien-être digestif et la santé intestinale. Consommés en quantité suffisante, ils stimulent le transit intestinal, aident à lutter contre la constipation et ont un effet régulateur sur les taux de cholestérol et de glucose dans le sang. Les fibres alimentaires favorisent aussi la satiété et ont un effet protecteur contre certaines pathologies, digestives et cardiovasculaires notamment.

Richesse en protéines végétales                                                            

Les haricots noirs possèdent une teneur très élevée en protéines végétales de qualité. Ils ont donc toute leur place dans le cadre d’une alimentation diversifiée et particulièrement dans le cadre d’une alimentation à dominante végétale. Les protéines végétales participent à l’entretien de la masse maigre et ont un effet satiétogène. Riches en substances antioxydantes, les haricots noirs sont idéaux pour lutter contre le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme et contre les radicaux libres. Notre mode de vie actuel nous surexposant aux radicaux libres, la consommation d’aliments riches en antioxydants est un véritable atout. Ils participent aussi à prévenir certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires ou inflammatoires par exemple.

Haute densité nutritionnelle

Les haricots noirs ont une très haute densité nutritionnelle et se distinguent par leur grande richesse en vitamines et minéraux essentiels. Ils sont particulièrement riches en fer non héminique qui permet de prévenir l’anémie, en vitamine B9, en magnésium, en phosphore et en vitamines du groupe B qui jouent divers rôles dans le métabolisme. Comme les autres légumineuses, les haricots noirs ne contiennent pas tous les acides aminés dits essentiels. Ils doivent donc, idéalement, être associés à d’autres sources végétales ou animales de protéines pour assurer la complémentarité des protéines. On recommande, par exemple, de les associer à des céréales complètes et à des légumes pour un repas complet et 100 % végétarien !

https://www.passeportsante.net

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR