Hôpital Général de Douala : Réduire la morbi-mortalité liée aux infections
Tel est l’objectif des 4ème Journées Scientifiques et de Recherches de l’hôpital Général de Douala les 8 et 9 novembre 2024.
« Les infections acquises en milieu hospitalier : défis et perspectives en 2024 », tel est le thème des 4ème Journées Scientifiques et de Recherches de l’Hôpital Général de Douala. Durant deux jours, des espaces de rencontres et d’échanges ont permis aux différents participants de se pencher sur la problématique des infections dans nos structures hospitalières avec pour objectif majeur de réduire la morbi-mortalité en milieu hospitalier. Au cours de la cérémonie d’ouverture présidée par le représentant du Gouverneur de la région du Littoral, le vendredi 8 novembre 2024, il a été question d’interpeller les uns et les autres sur une prise de conscience face à ce problème qui touche de nombreux patients dans nos différents hôpitaux.
Pr Tchuente Charlotte est la présidente du comité d’organisation des 4ème Journées Scientifiques et de Recherches de l’hôpital Général de Douala. « Les Journées Scientifiques et de Recherches est une occasion idoine aux participants de bénéficier d’une formation théorique continue postuniversitaire, de l’expérience pratique des médecins séniors de l’hôpital Général de Douala, de s’approprier le savoir-faire de l’hôpital général de Douala en matière de soins, de diffuser les résultats de leurs propres recherches, de mutualiser leurs expériences cliniques dans le but d’améliorer la prise en charge des patients », a-t-elle précisé.
Avant de poursuivre : « En effet, 5 à 10% des patients internés en urgence dans les pays développés contractent une ou plusieurs infections. Ces chiffres atteignent et dépassent 15% dans les pays en voie de développement, selon l’Organisation Mondiale de la Santé en 2022. Le problème, faut-il le souligner, est d’autant préoccupant que la découverte de nouveaux antibiotiques ne progresse pas, au risque de la survenue des résistances antibactériennes aux molécules disponibles actuellement ».
Les missions de l’hôpital Général de Douala
D’après les propos du Pr Danielle Christiane R. Kedy Mangamba Epse Koum, Directrice Générale Adjointe de l’Hôpital Général de Douala, les 4ème Journées Scientifiques et de Recherches sont en droite ligne avec l’exécution de cette structure hospitalière. « En effet, dans le cadre de l’exécution de ses missions, l’hôpital Général de Douala doit, entre autres, dispenser des soins médicaux et paramédicaux de haut niveau et promouvoir la coopération et la recherche dans les domaines de la science et de la santé. Conscient de l’étroitesse de la relation entre ces deux missions et eu égard à la place prépondérante qu’il occupe dans la pyramide sanitaire de notre pays, l’hôpital Général de Douala organise depuis plusieurs années des journées scientifiques et de recherches avec pour objectif de participer à la formation postuniversitaire de son personnel et de l’ensemble des professionnels de santé de notre pays », a-t-elle affirmé.
Pour la direction générale de cette institution hospitalière, il est important que, au cours de ces Journées Scientifiques et de Recherches, les participants partagent leurs expériences cliniques sur le diagnostic et la prise en charge des principales affections. « Il faut initier les jeunes à la recherche, permettre aux jeunes chercheurs de discuter avec leurs pairs. La prévalence des infections acquises en milieu hospitalier est un indicateur qui décrit les mesures mises en place pour prévenir ces infections chez les patients. Cette prévention, de même que la prise en charge, est en droite ligne avec le système de santé camerounais qui prône la politique d’humanisation des soins. Cette démarche s’accorde fort heureusement avec la vision stratégique de notre institution qui se résume par le crédo « Patient First » et qui consiste à placer les malades au centre de toutes nos préoccupations et de toute notre attention », a souligné le Pr Kedy Mangamba Danielle Christiane Epse Koum, Directrice Générale Adjointe de l’Hôpital Général de Douala.
Au regard de ce qui précède, assurer la réussite de la prise en charge des infections en milieu hospitalier exige beaucoup de professionnalisme.
Alphonse JENE
lire également : Maroua : Dans les rivières de sable, la jeunesse camerounaise lutte pour survivre
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.