Inclusion sociale : Vers la reconstruction du Centre social de Yaoundé 5

0
100

Dans l’effort d’améliorer le bien-être des personnes vulnérables, le Minas en partenariat avec MTN Cameroon a procédé au lancement des travaux de construction des salles de formation du centre social de Yaoundé V au quartier Essos, le 10 juin 2023.

renovation du centre social d’Essos

A l’entrée du centre social d’Essos, des sacs de ciments posés sur un camion porte-voiture. A l’intérieur, des techniciens s’activent à détruire les bâtiments en planche. Il s’agit du lancement des travaux pour la reconstruction de ce centre d’accueil des personnes vulnérables. C’est une initiative qui s’inscrit dans un partenariat signé entre le Minas et MTN Cameroon ainsi que le programme « 21 Days of Y’ello Care », de la téléphonie mobile dont le thème de cette 17e édition est : « Entreprenariat écologique et développement inclusif ». L’objectif visé par les responsables de MTN Cameroon à travers cette étape pilote, faisant suite à son partenariat avec le Minas, est de favoriser la croissance économique et la création des emplois en offrant aux jeunes entrepreneurs, la possibilité d’améliorer leurs activités à travers une utilisation efficiente des outils numériques. Pour ainsi dire, les projets de cette année ciblent principalement des candidats à l’auto-emploi, tels que les élèves des lycées techniques industriels, les personnes vivant avec un handicap et les jeunes femmes porteuses de projet.

Inclusion sociale

C’est dire que pour  parvenir à réaliser ce projet, la société de téléphonie mobile va collabore avec le ministère des affaires sociales. Le partenariat signé le 2 juin dernier entre les deux institutions encadre ces actions. « Nous voulons saluer aujourd’hui au nom de madame le ministre des affaires sociale la matérialisation concrète de la convention de partenariat qui a été signe le 2 juin dernier entre le ministère des affaires sociales et MTN Cameroon. Cette initiative s’inscrit en droite ligne par l’accompagnement du ministère des affaires sociales par l’entreprise MTN Camerooon et ses partenaires dans le cadre de ses missions fondamentales, qui sont de pouvoir apporter aux personnes vulnérables un accompagnement en vue de leur autonomisation », a indiqué Rodolphe Soh, conseiller technique numéro 2 de ce département ministériel. En tant que bénéficiaire de ce projet, la directrice du centre social de Yaoundé V, Nyambi Stéphanie témoigne la joie qui l’anime tout en remerciant le ministère des affaires sociales et son partenaire MTN Cameroon pour le choix porté sur son établissement. « Je voudrais dire merci à madame le ministre des affaires sociale qui a porté son choix sur Yaoundé V, ensuite dire merci à MTN Cameroon pour ce don au centre social qui nous permettra de mieux encadrer les cibles du ministère des affaires sociales », a-t-elle indiqué.

Communautés défavorisées

Les élèves de ce centre présents à ce lancement de travaux, se réjouissent de pouvoir enfin être dans un meilleur cadre. « Je suis particulièrement heureuse parce que nous allons quitter des salles en planches pour un meilleur cadre. De plus nous allons nous former en outil informatique ce qui va favoriser notre autonomisation. De nos téléphones nous pourrons nous faire de l’argent », indique un élève handicapé de 4e année au centre social d’Essos. En effet, le « 21 days of Y’ello Care », est un programme de volontariat et de solidarité lancée par le Groupe MTN depuis 2007 pour encourager les employés de ses 22 filiales à s’investir dans des actions sociales au bénéfice des communautés défavorisées. De ce fait, les employés de MTN Cameroon vont du 10 au 21 juin mener une série d’activités sur l’étendue du territoire national pour redonner le sourire aux personnes défavorisées.

Divine KANANYET

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR