Journée internationale de la sage-femme, clap de fin sur la série de manifestations organisées par l’association des sages -femmes du Gabon

10
452

Le Gabon à l’instar de la communauté internationale a célébré le 5 mai 2022, la journée internationale de la sage-femme sur le thème international: 100 ans de progrès de la confédération internationale des sages femmes. Et sur le thème national: 27 ans de progrès de l’association des sages femmes du Gabon. Une journée qui a été précédée pendant 48h des ateliers sur plusieurs thématiques en rapport avec le développement de la profession de sage femme.

Les rideaux sont tombés sur la journée internationale de la sage-femme édition 2022. <<Depuis le 3 mai dernier nous avons lancée nos activités notamment les ateliers avec la pratique sage femme qui consistait à améliorer et harmoniser la pratique sage femme. Aujourd’hui le 5 mai 2022 nous avons organisé une journée scientifique, Il y a eu un engouement fort des sages femmes durant ces ateliers par ce que depuis longtemps on n’a pas procédé au renforcement des capacités. Nous avons aussi tenue notre assemblée générale au cours de laquelle nous avons profité pour revoir les statuts de l’association des sages femmes du Gabon. Toutefois, je salue la forte mobilisation de plus de 350 femmes qui ont pris part à ces journées. Beaucoup reste à faire et je suis persuadé que nous y arriverons. Cette journée est une journée de prise de conscience et qui doit permettre de stopper la mortalité maternelle et infantile.>>A laissé entendre la présidente de l’association des sages femmes du Gabon Anita ikogou au sortir de cette célébration de la journée internationale de la sage-femme.

Pour sa part, la présidente de l’ordre national des sages femmes du Gabon a invité les sages femmes à s’inscrire massivement dans l’ordre national des sages femmes du Gabon pour permettre le rayonnement de cette entité.<<27 ans après nous avons l’ordre national des sages femmes du Gabon. C’est un plaidoyer mené par l’association des sages femmes du Gabon depuis 1995 et qui a abouti à l’obtention de cet ordre professionnel. Maintenant nous allons intensifiée les inscriptions auprès des sages femmes par ce que nous avons plus de données de la fonction publique que privée et il est urgent de savoir combien de sage femme nous possédons dans l’ordre. A l’occasion de cette journée dédiée à la sage-femme, j’interpelle les sages femmes du Gabon à briser les barrières entre la sage-femme et la femme. Car l’une des missions première de la sage-femme c’est la protection de la mère et l’enfant.>> A exprimé la présidente de l’ordre national des sages femmes du Gabon Rachel Ibinga koula.

C’est à l’unisson et dans un climat des plus réjouissant et du devoir accompli que les sages femmes du Gabon venuent de toutes les horizons se sont séparées dans l’espoir de voir leur profession un peu plus se moderniser au quotidien. Rendez-vous a été pris pour l’édition 2023.

Saint clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR