Journée mondiale contre l’hypertension artérielle – 37,5 % de femmes touchés au Cameroun

11
438

D’après les statistiques, la prévalence de l’hypertension a augmenté depuis 1994, passant de 24,4% à 37,2% chez les hommes et de 20,1% à 37,5% chez les femmes.

 Ce mardi 17 mai 2022 est célébré la Journée mondiale contre l’hypertension. C’est le 14 mai 2005 qu’a été décrétée la Journée mondiale de l’hypertension artérielle par la Ligue mondiale contre l’hypertension. Parmi les malades, plusieurs sont là pour un problème d’hypertension artérielle. Samuel Tanmen est à son second rendez-vous. « J’avais des signes annonciateurs d’hypertension depuis plusieurs années sans savoir. J’avais notamment une extrême fatigue, le saignement du nez, des troubles visuels. Je me disais que c’était les signes de la vieillesse. Le mois passé, j’ai perdu connaissance suite à la fatigue et aux douleurs musculaires. C’est une fois à l’hôpital que mon diagnostic est tombé », explique-t-il.

« Depuis un mois j’ai été mis sous traitement, et au lieu de me soulager, les médicaments provoquent des effets secondaires en moi, comme l’excès de sudation, les vertiges. Je suis venu voir mon médecin pour essayer de comprendre ce qui ne va pas » poursuit- il. Comme lui, plusieurs autres malades sont là. Soit pour des rendez-vous, soit pour expliquer au médecin, les difficultés quotidiennes, ou encore se faire prescrire un générique à cause du coût du médicament prescrit. C’est que cette maladie est un vrai problème de santé publique.

Le but de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle est de communiquer au public l’importance de l’hypertension et la gravité de ses complications médicales, et de fournir de l’information sur sa prévention, sa détection et son traitement.

Longtemps silencieuse, l’hypertension artérielle peut entraîner des complications très graves : infarctus, attaques cérébrales… Il y a hypertension artérielle lorsque la force du sang contre les parois des vaisseaux sanguins est trop élevée. L’hypertension artérielle peut endommager des organes vitaux comme le cœur, le cerveau ou les reins.

L’hypertension en chiffres

« Un milliard de personnes souffrent d’hypertension dans le monde (40 % dans les pays occidentaux et 60 % dans les pays en voie de développement). Mais dès 2025, à cause du vieillissement de la population et de l’évolution de mode de vie qui favorise l’obésité et la sédentarité, nous compterons 1,5 milliard de malades. Et la France n’est pas épargnée par ce phénomène ». Les Camerounais sont de plus en plus exposés à l’hypertension artérielle (HTA). Les statistiques montrent que le taux de prévalence a considérablement augmenté depuis les 20 dernières années.  Depuis 1994, la prévalence de l’hypertension est passée de 24,4% à 37,2% chez les hommes et de 20,1% à 37, 5% chez les femmes.

 Une étude menée par la Fondation camerounaise du cœur dans la région de l’Extrême-Nord, révèle que 80% des personnes dépistées d’Hta ignoraient leur statut. Au cours d’une rencontre de sensibilisation mardi dernier, organisée par Nestlé Cameroun, en prélude à la journée mondiale de la Lutte contre l’hypertension artérielle, célébrée   le 17 mai 2018, le Dr Gilbert Nana a expliqué qu’aucune cause organique n’est retrouvée chez 95% des patients hypertendus. Selon lui, cette maladie est liée à une prédisposition génétique et à des facteurs externes, appelés facteurs favorisants liés au mode de vie. Entre autres, l’obésité, le diabète, la sédentarité, le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, du sel, le sexe et l’âge.

Cependant, l’hypertension artérielle peut-être prévenue. Il faut pour cela, conserver un poids   sain, avoir une activité physique régulière, faire attention au taux du cholestérol dans l’organisme, limiter la consommation du sel et de l’alcool. Pour ce qui est de la consommation du sel, même si le sel est nécessaire à la santé, sa consommation excessive reste un facteur de risque pour la santé. Pour limiter son utilisation, les spécialistes conseillent de manger les produits frais, de réduire la consommation des aliments à haut teneur en sel, d’utiliser les épices et les herbes pour donner du goût aux aliments, de gouter les plats avant d’ajouter le sel, de ne pas rajouter le sel après avoir utilisé les bouillons (cube). 

Responsable d’un taux élevé de décès au Cameroun, elle est la première cause de décès liée aux maladies non infectieuses, d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance rénale, d’insuffisance cardiaque et enfin d’arrêt cardiaque. Selon le ministère de la Santé publique près de 35 à 40% de la population camerounaise sont touchés par l’Hta.

E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR