Kribi ; Le Maire de la ville en guerre contre le choléra
La descente inopinée du Maire de la ville de Kribi, Guy Emmanuel Sabikanda au marché nkolbiteng, dans les carrefours kingue et Bello, ainsi que les différents artères de la cité balnéaire, a été l’occasion de sensibiliser les uns et les autres sur les dangers de l’insalubrité.
Le spectacle est désolant au marché Nkolbiteng à Kribi. Dans cet espace marchand, les aliments côtoient une décharge de poubelle d’une puanteur insupportable. Quand on sait que depuis quelques semaines, l’épidémie de choléra a refait surface dans plusieurs villes du pays. Comment comprendre que, malgré tous les messages de sensibilisations, que les commerçants du marché Nkolbiteng continuent de proposer les aliments aux clients à même le sol ? Les commerçants occupent de manière anarchique les différents espaces, comptoirs et étales. Au marché Nkolbiteng, ces derniers ont envahis même la chaussée au détriment de leur propre sécurité. Raison pour laquelle, le Maire de la ville, Guy Emmanuel Sabikanda a effectué une descente inopinée pour une sensibilisation dans cet espace marchand. Il n’est pas question de laisser ce désordre et cette insalubrité prendre de l’ampleur.
« Nous ne sommes pas venus sur le terrain par hasard. Nous avons eu à faire des réunions. Nous avons fait une descente conjointe avec toutes les parties prenantes. Nous avons créé une commission pour cela. C’est une action qui se veut permanente. Il faut assainir le marché. Nous avons constaté que c’est une vitrine de la ville de Kribi. La Communauté Urbaine de Kribi est prête à mettre ce marché comme il avait été construit par le Chef de l’Etat », a affirmé Mesumbe Georges Njume Njikang, Chef de la cellule des études, de la planification urbaine, de l’environnement et développement durable. S’il est vrai que cette opération est appréciée par de nombreuses personnes. Il n’en demeure pas que les responsables des commerçants s’interrogent sur la pérennité de cette action. « Nous sommes contents de voir cette mobilisation dans ce marché. Il faut que cela soit permanent. Il faut simplement interroger aussi le rôle des agents de la Communauté Urbaine de Kribi qui sont avec nous ici au quotidien. Nous demandons que cette action ne s’arrête pas seulement aujourd’hui. S’ils sont là tous les jours. Comment comprendre que le marché est aussi sale», a souhaité un commerçant.
Désordre urbain
Un avis que partage la plupart des commerçants rencontrés dans le marché. « C’est une bonne action. Nous ne pouvons pas avoir les déchets et les aliments côte à côte. Ça fait vraiment peur. Regardez comment les fruits et les légumes sont étalés à même le sol et parfois même dans la boue. Il faut vraiment faire quelque chose face à cet état de choses. Il y a même le choléra qui est revenu et cela ne fait peur à personne », a-t-il alerté. Il est important de noter que le choléra et l’insalubrité vont de pairs. Les prochaines étapes de cette descente inopinée ont été pour le Maire de la ville de sillonner les carrefours Kingue et Bello où l’on a assisté à la destruction de tous les kiosques et comptoirs qui occupent de manière anarchique les trottoirs. Les camionneurs ont également été sensibilisés au carrefour Bello pour éviter le stationnement dans la ville. Une opération qui se veut pérenne pour une ville intelligente de Kribi. Le tour effectué de part et là, a permis de découvrir des gisements d’ordures ménagères qui barrent les chaussées. Il est plus qu’urgent de combattre e désordre urbain et l’insalubrité pour le bien-être des populations.
Catherine Aimée Biloa