LOGONE ET CHARI : La route reliant Logone Birni à Kousseri complètement coupée.

0
16

Monsieur le Préfet du département du Logone et Chari, FOMBELE MATHIAS TAYEM accompagné de son Etat Major s’est rendu au village MAHAM, à 33km de Kousseri, dans la Commune de Logone Birni ce Mardi 22 octobre 2024 où le trafic est complètement coupé suite à la montée des eaux du Logone.

 

Logone Birni, comme le reste du département est actuellement confronté à une montée alarmante des eaux du fleuve, mettant en danger son unique et principale voie de communication.

La route reliant Kousseri à Logone Birni, essentielle pour le transport de biens et de personnes, est menacée d’inondation en raison des crues provoquées par les fortes pluies saisonnières.

Les habitants de cette commune, déjà éprouvés par des précipitations abondantes, craignent que l’augmentation continue du niveau des eaux ne conduise à une rupture complète de toute sa voie de communication, ce qui isolerait plusieurs villages et aggraverait la situation humanitaire dans cette zone. Les routes deviennent impraticables, et les gens n’ont plus accès à certains services de base et plusieurs écoles sont impraticables, imposant des arrêts des cours aux élèves et aux enseignants.

Le Préfet appelle à une intervention rapide pour limiter les dégâts et prévenir une catastrophe plus large. Des mesures d’urgence, telles que le colmatage des points dégradés sont entreprises par les jeunes du village avec le concours de la Mairie de Logone Birni.

Le Préfet n’est pas venu bras ballant, mais plus de 400 sacs vides ont été mis à la disposition du comité du quartier pour lutter contre la montée des eaux qui menace ce village sur une distance de 1600m.

 D’autres mesures sont aussi envisagées pour protéger la population et rétablir la circulation sur cet axe vital.

Le Préfet a profité pour exhorter les uns et les autres de maintenir un climat de paix et de vivre ensemble pour s’unir tous contre cet ennemi commun qui est l’inondation.

L’impact des inondations sur les terres agricoles est également considérable, certaines sont submergées, et le risque d’aggravation de la situation économique, avec de la menace de la sécurité alimentaire de la Commune de Logone Birni est une réalité.

Le gouvernement, en collaboration avec certains projets du développement tels que le PROLAC, qui était d’ailleurs dans la suite du Préfet pourrait être amenés à organiser des opérations de secours pour soutenir les populations vulnérables et minimiser les dégâts.

Nyngaina Félix

pour en savoir : Les aliments des enfants à l’école : Un enjeu de santé publique

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR