Lutte contre les lunettes de la rue – L’Ordre national des opticiens passe à l’acte

0
475

Afin d’assainir la profession des opticiens au Cameroun et d’assurer la protection des populations, le ministère de la Santé publique a instruit une opération spéciale de lutte contre l’exercice illégal de la vente des lunettes de la rue.

C’est la substance du communiqué signé de Solange Douanla, présidente de l’Ordre national des Opticiens du Cameroun le 03 janvier 2023. Des informations reçues, certains magasins d’optique de la ville de Douala ont déjà été assainis depuis vendredi 30 décembre 2022, pour non conformités aux Lois et règlements de la profession d’opticien.

En effet, cette mission d’urgence intervient à la suite d’un constat des conséquences désastreuses du phénomène des lunettes de la rue ainsi que ses effets négatifs sur la santé visuelle de la population camerounaise. ‹‹ Des lunettes optiques se vendent dans nos rues, marchés par les mains inexpertes et à l’appât du gain facile››, peut-on lire sur le communiqué du Dr Solange Douanla. Concrètement, cette opération a débuté dans le département du Wouri sous la supervision de l’Inspecteur Général des services pharmaceutiques. La suite prévoit qu’elle s’étende dans tout le pays avec une mise sous-scellés des magasins illégaux des dispositifs des ambulatoires et des échoppes.

Effet des lunettes de la rue sur la santé

Dans le cadre des activités marquant la Journée mondiale de la vue célébrée le 13 octobre 2022, l’Ordre national des opticiens du Cameroun avait organisé une marche sportive, deux jours après le jour dit, pour sensibiliser sur le danger des lunettes de soleil. Cette activité fut la deuxième à intervenir après la sensibilisation des automobilistes, le 13 octobre 2022. ‹‹La marche sportive que nous avons organisée, c’est pour dire non aux lunettes de la rue. Nous voulons attirer l’attention sur le danger que représentent ces gadgets››, fait savoir Solange Douanla, Présidente de l’Ordre national des opticiens.

En effet, les dangers des lunettes non médicales sont nombreuses. En plus de la perte de vision, on a le vieillissement de la vue, l’affaiblissement accéléré et plein d’autres dégâts qui peuvent survenir. ‹‹ En fait, les lunettes de la rue ne respectent aucune prescription, encore moins une norme. Si je prends l’exemple des lunettes de soleil, vous verrez qu’elles n’ont aucune protection anti-ultraviolets, pourtant ce sont les rayons ultraviolets du soleil qui sont très toxiques pour la vue››, explique-t-elle. Et d’ajouter ‹‹ Quand vous les portez, la défense naturelle de l’œil est relâchée et les rayons ultraviolets entrent en abondance dans l’œil, entrainant de lourdes conséquences. La preuve c’est que plusieurs personnes ont porté ces lunettes et se sont plaints des yeux qui rougissaient››. Par contre, les lunettes de soleil vendues chez un opticien sont des lunettes qui respectent un certain pourcentage de filtration des rayons ultraviolets. Ces lunettes sont prescrites en fonction de certaines propriétés et diffèrent d’une personne à une autre. C’est pareil pour les lunettes médicales qui sont prescrites après une démarche qui donne des indications correctrices précises. Ces dernières sont censées corriger le mal dont se plaint le patient, si on achète des lunettes inappropriées, on va aggraver son mal. Par ailleurs, il existe une législation qui encadre la vente des lunettes. Selon la présidente de l’ordre national des opticiens, elle n’est pas encore au beau fixe, l’ignorance des populations qui courent vers les lunettes de la rue parce qu’elles sont moins cher et chemin faisant exposent la vue à une situation irréversible.

Toujours dans la lutte contre la vente des tueuses silencieuses de la vue, le ministre de l’Administration territoriale a instruit l’arrêt des campagnes que l’on organisait à l’intention des populations et l’on en voit le fruit aujourd’hui. Concernant les opticiens eux-mêmes, l’ordre continue à les sensibiliser à la responsabilité, de même que les populations. Il envisage également des formations continues. En attendant, le mot phare c’est « Non aux lunettes de la rue ».

Divine KANANYET

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR