Nutrition infantile et maternelle : Les médias à l’école de la sensibilisation

0
221

La salle de réunion de la délégation régionale de la santé publique pour l’Ouest à Bafoussam, a servi de cadre le 09 juin 2023 à une séance de briefing des femmes et hommes de médias de l’Ouest ; dans le but d’apporter une aide significative dans la bonne information des populations.

Nutrition infantile et maternelle

Afin de réduire considérablement la morbidité et la mortalité infantile et maternelle, le ministère de la santé publique du Cameroun a mis en œuvre un paquet intégré d’interventions à grand impact sur la santé de la mère et de l’enfant. C’est la raison d’être de la Semaine d’Actions de Santé et de Nutrition Infantile et Maternelle (SASNIM) qui se tiendra du 16 au 18 juin 2023 sur toute l’étendue de la région de l’Ouest. En prélude à cette campagne, le délégué régional de la santé publique pour l’ouest, Dr Chinmoun Daouda, a convié les hommes de médias de la région de l’ouest ce 9 juin pour un briefing dont le but est de leur apporter toutes les informations concernant cette campagne. Grâce au partenariat avec l’association Helen Keller International à l’ouest, les hommes de médias ont été outillés sur les objectifs généraux et spécifiques, les cibles de la SASNIM, les stratégies à adopter, les attentes du délégué régional de la santé pour l’ouest et le rôle qui incombe aux médias dans la sensibilisation de l’opinion publique sur les avantages de cette campagne.

Durant l’exposé déroulé par le chargé de communication de ce projet SASNIM, Emmanuel Talla, les hommes de médias ont été renseignés sur les interventions qui seront menées pendant ces 2 jours : « Nos équipes procèderons pendant ces 2 jours de campagne à la supplémentation en vitamine A et le déparasitage au Mebendazole des populations cibles que sont les enfants de 6 à 59 mois. La stratégie préconisée pour l’ouest est le porte-à-porte en plus des lieux de grande fréquentation tels que les lieux de culte, les gare-routières et les marchés ; afin de couvrir, selon les attentes de monsieur le Délégué, 100% des 462.333 enfants de 6-59 mois que l’on dénombre dans la région de l’ouest » va-t-il expliquer. Ce partage a aussi été le lieu pour Emmanuel Talla de rappeler aux hommes de médias « qu’en tant que leaders d’opinion, les responsables de la santé attendent de vous de véhiculer une information fiable, complète et précise sur les carences en Vitamine A, les affections liées aux vers parasites intestinaux et en plus de rassurer les populations de l’ouest sur le bien-fondé de cette campagne, les sensibiliser en matière de santé (hygiène, usage des moustiquaires, vaccination) ».

Système immunitaire

Cet exposé a été suivi d’une série de questions-réponses qui a permis de lever le voile sur la raison de l’utilisation du Mebendazole dans la région de l’ouest à la place de l’Albendazole utilisé dans d’autres régions. « Le Mebendazole et l’Albendazole sont tous les 2 des déparasitants, ils jouent le même rôle. La différence remarquée tient simplement à la posologie, et pour éviter la confusion sur le terrain et prévenir des soucis de gestion des intrants, chaque région applique l’un ou l’autre. » a précisé Emmanuel Talla. La vitamine A, qui est l’une des interventions proposées pendant cette semaine d’action de santé et nutrition infantile et maternelle du 16 au 18 juin, a beaucoup de vertus : elle aide à renforcer le système immunitaire, très important pour le système de reproduction humain, bénéfique pour la vision, la croissance osseuse et la production de globules rouges. Il convient dès lors de rappeler aux populations de se faire vacciner pendant et en dehors des campagnes gratuites, de se rendre dans des structures sanitaires au moins 2 fois par an pour prendre la dose de Vitamine A et de déparasitant, enfin de souscrire à la CSU.

Adèle BITGA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR