Professions médico-sanitaires : Des pratiques déviantes gangrènent le secteur.
Le président du Conseil de l’Ordre des professions médico-sanitaires, Moussa Hamadou, condamne toutes pratiques qui portent atteinte à l’image de l’ordre des professions médico-sanitaires du Cameroun et qui suscitent de plus en plus une profonde crise de confiance dans la relation soignant-soigné.
Les pratiques déviantes au sein des professions médico-sanitaires sont un fléau qui sape la confiance entre les patients et les professionnels de santé.
Le président du Conseil de l’Ordre des professions médico-sanitaires porte à la connaissance des professionnels médico-sanitaires qu’il a observés et de façon assez récurrente ces derniers moments et, pour le regretter, de nombreuses pratiques déviantes entretenues par certains professionnels médico-sanitaires dans le cadre de l’exercice de leurs professions.
Cette situation interpelle au plus haut niveau la responsabilité de l’Ordre des professions médico-sanitaires dont la devise demeure : Moralité – Honorabilité – Profession.
À cet effet, il est important de rappeler qu’aucune personne admise dans les formations sanitaires à la recherche des soins de santé ne mériterait de subir des pratiques de nature à violer son humanité, sa dignité et son intégrité.
« L’Ordre des professions médico-sanitaires, par ma voix, condamne avec la dernière énergie toutes ces pratiques qui portent atteinte à l’image de nos professions et qui suscitent de plus en plus une profonde crise de confiance dans la relation soignant-soigné. » a martelé le Président de l’Ordre.
« Je tiens à rappeler que nous mobiliserons tous les moyens que nous confère la loi pour que les auteurs de telles pratiques et leurs complices répondent de leurs actes tout en vous invitant au respect scrupuleux du Code de déontologie en vigueur. L’émergence de pratiques déviantes, impacte sur la qualité des soins et la confiance des patients. » A-t-il rajouté, pour conclure.
Charone DONGMO Stg
Lire aussi : Adamaoua : Les chantiers du nouvel administrateur du Fonds Régional pour la Santé