Prostatite: les jeunes peuvent être atteints
Les spécialistes en santé démentent l’idée de l’opinion publique selon laquelle les maladies de la prostate ne concernent que les hommes en âge avancé.
Les avis des médecins rencontrés sont les mêmes : oui! Les jeunes hommes peuvent être atteints de la prostatite. Cette maladie qui attaque la prostate qui est une glande de l’appareil reproducteur masculin, située sous la vessie, en avant du rectum. La prostate entoure l’urètre, le canal qui sort de la vessie et qui permet d’évacuer l’urine. D’après le Dr. Lucien Mbida, « les sujets jeunes sont plus concernés par les infections de la prostate. La prostatite touche les hommes de tout âge », raconte-t-il. La prostate n’est donc pas une maladie mais plutôt une structure qui a un rôle important dans la procréation. « Cette structure peut développer des maladies de 2 ordres : les infections de la prostate ou prostatite, qui se manifestent par des envies fréquentes d’uriner, un jet urinaire faible, des douleurs à la miction associés parfois à une fièvre; les hypertrophies bénignes (adénome):augmentation du volume de la prostate ou malignes (cancer): remaniement des cellules prostatiques en cellules cancéreuses », souligne le praticien. Les causes de la prostatite sont en général inconnues. Une prostatite peut être due à une infection bactérienne qui se propage à la prostate par les voies urinaires ou à la présence de bactéries dans la circulation sanguine. Les infections bactériennes peuvent se développer lentement, avec une tendance à la récidive (prostatite bactérienne chronique), ou se développer rapidement (prostatite bactérienne aiguë). Certains hommes développent une prostatite chronique en l’absence d’infection bactérienne. Ce type peut être ou non associé à une inflammation. Parfois, une prostatite sans infection bactérienne entraîne une inflammation mais pas de symptômes.
Manifestations, prévention et traitement
La prostatite peut engendrer la présence du sang dans l’urine ou le sperme, une sensation de brûlure ou douleur quand on urine, une éjaculation difficile ou douloureuse, l’écoulement de l’urètre, une douleur ou un inconfort aux organes génitaux, à l’aine, au bas de l’abdomen ou au bas du dos, une douleur ou sensation de pression dans le rectum, un besoin d’uriner souvent (mictions fréquentes), un besoin pressant d’uriner (mictions urgentes), un jet urinaire réduit, des difficultés à uriner, la fièvre, des frissons et des douleurs musculaires, des infections urinaires récurrentes et des troubles sexuels et perte de libido. Selon les spécialistes en santé de reproduction, pour l’éviter la prostatite, les uns et les autres doivent pratiquer, « une bonne hygiène de vie sexuelle, vider la vessie lorsque le besoin d’uriner se fait ressentir (éviter la rétention urinaire volontaire), Éviter les IST », renseigne le Dr. Onguene. « Pour les jeunes, il faut prendre au sérieux les problèmes en rapport avec leur appareil génital. Pour les personnes ayant plus de 40 ans, commencer un suivi régulier chez un médecin », ajoute le Dr Lucien Mbida. D’après ce dernier les personnes déjà atteintes de la maladie doivent se rapproche des services médicaux. « Les infections sont prises en charge par des antibiotiques et les hypertrophies bénignes par des médicaments ou la chirurgie. Les hypertrophies malignes quant à elles sont prises en charge par la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie selon les cas », renseigne-t-il. Notons que dans la plupart des cas, la prostatite considérée par l’opinion publique comme la maladie des vieux. Pourtant une négligence de son hygiène sexuelle peut être à l’origine d’une infection de la prostate, même chez un sujet jeune.
Kévine NGOMWO (Stg)