Sous la coordination du professeur SAP Suzanne, pédiatre et présidente du comité d’organisation des rencontres pédiatriques du Sud, les premières rencontres pédiatriques du Sud ont eu lieu à Sangmelima. Choix initialement conçu au gré du développement de la faculté de médecine de la région.
Ces rencontres ont eu la grandeur de réunir le panthéon de la santé de la région du Sud et spécialistes venus de toutes les régions du Cameroun. Le but principal étant de ‘’renforcer les capacités sur les facteurs de survie du nouveau-né en zone de ressources limitées, ceci étant le thème principal de ces rencontres. Après les interventions tour à tour des Pr Sap Suzanne, Président du Comité d’organisation et Pascal Foumane, Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université d’Ebolowa, les assises ont véritablement commencé à la salle de conférence de l’hôpital de référence de Sangmelima, lieu choisi pour la tenue. L’objectif restant celui de la thématique étant de discuter des actions à entreprendre pour faciliter la survie du nouveau-né en zone sinistrée. En d’autres termes, zone ayant de ressources limitées.
Cependant, les Pr Sap et Foumane se sont attardés sur l’importance de ces rencontres à trouver des solutions innovantes, accessibles et durables à tous, permettant de réduire le taux de mortalité des nouveau-nés au Cameroun en général et dans la région du Sud en particulier à cause de son grand enclavement. Il est clair que ces rencontres collégiales entre les experts de la santé et le responsable de la Faculté de Médecine de l’Université d’Ebolowa montrent la volonté constructive et l’importance de développer des solutions adaptées dans la localité (Sud) afin de répondre à cette problématique si cruciale à la survie. L’engagement des acteurs et professionnels de Santé à une collaboration dans un souci d’améliorer la survie du nouveau-né dans les zones difficiles a été le clou de l’histoire.
Ryflard Léonard EBALE